Le tact est primitivement le sens du toucher. Il n’est pas seulement ce par quoi nous découvrons les propriétés tangibles d’une chose (sa fluidité, sa mollesse, sa dureté, sa forme, sa température, s ...
C’est quoi, au juste, être un bon professeur ? C’est d’abord, bien sûr, maîtriser la discipline que l’on enseigne, et savoir transmettre les connaissances qui la composent – cette aptitude à mettre e ...
Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques En septembre 20 ...
Se nourrir lorsqu’on est pauvre : Analyse et ressenti de personnes en situation de précarité Le rapport
Alors que le « mode projet » est une mode en soi, ce nouvel Edubref se penche sur le processus d’apprentissage des élèves ou des étudiantes lorsqu’elles réalisent un projet en classe. Faut-il leur la ...
Auteur : GILBERT Anne-Françoise Résumé : "Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réa ...
"A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en œuvre du référentiel de l’Éducation prioritaire. On y trouvera des problématisations autour ...
Séminaire régional organisé par l’ ORIV le 28 juin 2017 à Metz Benoît ROGER, Responsable du parcours avenir ; Valérie LOPPIN, Collège REP+ Joliot Curie de Reims ; Maxime PEDUZZI, Lycée François ARAGO ...
Issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, ce dossier propose des éclairages et des ressources privilégiant conjointement les illustrations concrètes et ...
« Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESC, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel d ...