-
TraAM : les mots ont une histoire
Ce scénario proposé par Karen Bonhomme (professeure d'Histoire-géographie, collège Colbert, Reims) décrit un rituel quotidien au sein de la classe de 4e lors du premier trimestre. L'objectif est d'él ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : habiter une métropole
Le programme de 6e (cycle 3) propose l’étude de différents habiter, en laissant le choix de la progression à l’enseignant. Dans ce scénario, proposé par Elodie Fornoni et Eric Cazaubon (professeurs d ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
TraAM : rendre compte d’une sortie pédagogique sur un site mémoriel
Le scenario pédagogique proposé par Fabienne Dherse (collège Yvette Lundy, Aÿ) concerne le cycle 4, classe de 3e avec le Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) avec La ...
Créé lejeudi 2 mai 2019Dernière mise à jourdimanche 16 juin 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Un outil collaboratif : Tribu. Comment y accéder ?
Dans le cadre de la formation et dans un esprit de mutualisation, un outil nommé Tribu et géré par la FOAD de l'académie de Toulouse, permettant la création d'espaces d'échanges de documents est à la ...
Créé lejeudi 18 avril 2019Dernière mise à jourmercredi 1 mai 2019RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Mooc HG4: l'outil formulaire avec OpenOffice
Rendre plus profitables vos documents textes en les transformant en formulaires sur Open Office Cet outil a été présenté lors du MoocHG4 en janvier 2018. Le Mooc est achevé. Les ressources sont toujo ...
Créé lemardi 14 novembre 2017Dernière mise à jourmardi 2 avril 2019RédacteurJung-Arescaldino Agnès -
Mooc HG5 Faire une narration multimedia
Les narrations multimédia que nous vous proposons de découvrir et de réaliser associent des cartes à du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Ces supports permettent d'exploiter facile ...
Créé lemardi 27 novembre 2018Dernière mise à jourmercredi 30 janvier 2019RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Les métropoles et leurs habitants
Comprendre comment les habitants des grandes métropoles vivent ( se loger- vivre ensemble – se déplacer – avoir des activités ) et comparer 2 métropoles d’espaces géographiques différents, tels ...
Créé lemardi 20 novembre 2018Dernière mise à jourmardi 20 novembre 2018RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
5mn pour comprendre : les tutorats
Dans l'esprit de "ma thèse en 5mn" voici le 2e numéro d'une série de petits documents pour tous les enseignants jeunes et moins jeunes. Aujourd'hui : les tutorats Expérimentations Le diaporama propos ...
Créé lemardi 2 octobre 2018Dernière mise à jourmardi 2 octobre 2018RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Moodle et les repères de base en 6e : quiz d'apprentissage et révision.
Exercice de remédiation pour clarifier les notions de pays et de continent et retravailler la connaissance des grands repères géographiques , tel est le but de cette proposition déposée dans le Moodl ...
Créé lemardi 26 juin 2018Dernière mise à jourmardi 26 juin 2018RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Utiliser le jeu pour apprendre à coopérer, mutualiser et à négocier une solution commune à l’aide du « Poklexe »
Quest-ce que le « Poklexe » ? Un nouveau mot inventé pour l'occasion, il combine les mots poker + tâche complexe, la problématique étant la suivante : Comment permettre aux élèves d’élaborer une stra ...
Créé lemercredi 16 mai 2018Dernière mise à jourmercredi 16 mai 2018RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)