-
EMC : citoyenneté française et européenne
Une séance en îlots coopératifs avec une organisation ritualisée : des badges de "fonctions", un temps de travail séquencé, une situation problème sous forme de courtes vidéos, des outils d'aide et d ...
Créé lemardi 2 février 2016Dernière mise à jourdimanche 7 février 2016RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
EMC La citoyenneté et les citoyens en France
Animation commune sur toute une séquence entière d'EMC en classe de 3eme entre un enseignant d'histoire géographie et le professeur documentaliste. Progression pédagogique : l'enseignant d'Histoire a ...
Créé lemardi 24 novembre 2015Dernière mise à jourmercredi 2 décembre 2015RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Elections des délégués de classe
Dynamiser les élections de délégués, tel est le but de l'organisation de celles-ci au collège de Dormans. La démarche globale Mettre à la disposition des enseignants (Professeurs principaux, professe ...
Créé lemardi 29 septembre 2015Dernière mise à jourvendredi 16 octobre 2015RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La place royale de Reims, parcours d'histoire des arts
Etude d'un lieu symbole du pouvoir royal pendant la Révolution Française et l'Empire à Reims. photo prise par l'un des enseignants du groupe. Production du groupe Collège Georges Braque Reims élaboré ...
Créé lemardi 6 octobre 2015Dernière mise à jourmardi 6 octobre 2015RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Egalité en droits, discrimination et solidarité
Étude d'une action en faveur de la solidarité sociale débouchant sur la participation des élèves volontaires à cette action, ici la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre. Le document d ...
Créé lemardi 29 septembre 2015Dernière mise à jourmardi 29 septembre 2015RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Comprendre et expliquer l'agriculture et la ruralité en Champagne-Ardenne grâce aux musées
La visite de classe au musée rural s'impose , car elle constitue une formidable occasion d'acquérir de nombreux apports pédagogiques et d'appréhender : - la lecture de paysages caractéristiques de l' ...
Créé lemardi 16 juin 2015Dernière mise à jourmardi 23 juin 2015RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Quelques sorties pédagogiques à moins de 2 heures de Reims
Maryse Pisano-Bolaers (collège Jean Monnet, Epernay) propose une liste de sorties pédagogiques à moins de deux heures de Reims pour les élèves de 4ème et de 3ème: Le pavillon central vu depuis la pla ...
Créé lemardi 16 juin 2015Dernière mise à jourmardi 23 juin 2015RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Eugène Mercier, un entrepreneur et son entreprise
Ce chef d'entreprise semble être né pour notre programme de Quatrième ( L'âge industriel : Un entrepreneur et son entreprise) car tous les thèmes à aborder peuvent l'être à travers cette étude de cas ...
Créé lemardi 21 avril 2015Dernière mise à jourmardi 16 juin 2015RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Les arts témoins de l'histoire
Les arts, les témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles est le thème tranversal du programme d'histoire de la classe de 4ème. Cet itinéraire est proposé par Estelle Rey, profésseur d'histoire- ...
Créé lemardi 9 juin 2015Dernière mise à jourmercredi 10 juin 2015RédacteurJung-Arescaldino AgnèsMot(s)-clé(s) -
Le serment du Jeu de paume en HDA
En salle informatique les élèves vont rechercher des informations sur le serment du Jeu de Paume. Ils doivent à l'aide des informations récoltées raconter la journée et complèter un document d'analys ...
Créé lemardi 26 mai 2015Dernière mise à jourmardi 2 juin 2015RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s)