-
Découvrir et comprendre ce qu'est un camp de concentration : l'exemple de Dachau
Comprendre ce qu'était un camp de concentration à partir de l'exemple de Dachau afin de répertorier à partir du "Parcours du déporté" les principaux éléments, lieux mais aussi les conditions de vie d ...
Créé lemercredi 31 mai 2023Dernière mise à jourmercredi 7 juin 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
MOOCHG9 se tester pour apprendre
Elève : "Je n'ai pas réussi mon évaluation pourtant j'ai appris mon cours " Enseignant : "Comment as-tu appris ?" Elève : "J'ai lu mon cours, j'ai fait des fiches de révision" Ce dialogue est fréquen ...
Créé lejeudi 16 février 2023Dernière mise à joursamedi 11 mars 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
La déportation vue par une enfant
Un travail sur le parcours de Colette Rozen, jeune juive de Saint-Dizier déportée à Auschwitz A la suite d’un séminaire sur la Shoah à Yad Vashem (en octobre 2022 à Jérusalem), l'enseignant Laurent b ...
Créé lemercredi 15 février 2023Dernière mise à jourjeudi 16 février 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Citoyen et vote
Réaliser un parcours pour découvrir comment on est français ou comment on peut, comme Irina, jeune ukrainienne, devenir française et exercer ses devoirs et bénéficier de ses droits , telle est la pro ...
Créé lemardi 13 décembre 2022Dernière mise à jourmercredi 1 février 2023RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Narration multimédia pour étudier la déportation des enfants juifs.
Les élèves suivent ici une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retracent leur histoire. Cette proposition est adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de ...
Créé lelundi 21 janvier 2019Dernière mise à jourmardi 31 janvier 2023RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Escape game : les villes au Moyen-Age
Utiliser un Escape Gamepour l'étude des villes médiévales guidés par un troubadour , telle est la proposition de Gabriel Feliu, professeur au Collège Joseph Cressot de Joinville en Haute-Marne. Place ...
Créé ledimanche 11 décembre 2022Dernière mise à jourlundi 12 décembre 2022RédacteurGalopeau De Almeida ChristineMot(s)-clé(s) -
Reims pendant la 2e guerre mondiale : parcours interactif dans la ville.
Parcourir la ville, utiliser conjointement l'observation,la visite du musée de la Reddition à Reims, pour suivre les traces des résistants rémois tel est le challlenge proposé à des collégiens de Rei ...
Créé lemercredi 15 juin 2022Dernière mise à jourdimanche 11 décembre 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Le jeu des 7 familles de l'Union Européenne
Aborder l’Union européenne par le jeu des 7/8familles des 27 pays de l’Union Européenne, telle est la proposition des enseignants du "Groupe Cabu" . Ils ont conçu et testé un jeu qui mixe le côté lud ...
Créé lemercredi 15 juin 2022Dernière mise à jourvendredi 9 décembre 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
Favoriser la créativité des élèves : enquête sur les élections
Une enquête sur les élections présidentielles en 6e et en 3e a permis aux collégiens de Dormans de laisser libre cours à leur créativité . Photographie réalisée par Nohan, élève de 6e. Pour inciter l ...
Créé lemardi 28 juin 2022Dernière mise à jourmercredi 6 juillet 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine -
La France transforme l'Europe
Lecture de carte, analyse de texte, de façon autonome grâce à l'outil La Quizinière Place dans les programmes d'histoire de 4e : thème 1 :Le XVIIIe siècle : expansions, Lumières et révolutions, chapi ...
Créé lejeudi 23 juin 2022Dernière mise à jourjeudi 30 juin 2022RédacteurGalopeau De Almeida Christine