La lettre Édu_Num hors-série n°12 aborde les organisations face à la manipulation de l’information.
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Bonne lecture !
Sommaire
1. Comprendre la manipulation de l’information
2. la manipulation de l’information en pratique
La recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression fake news est parue au Journal officiel du 4 octobre 2018.
Fin 2017, le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) de Nice consacrait son 2ème numéro de Info / Intox ? Le Vrai du Faux ! à l’ensemble des fausses informations portées aujourd’hui par internet (rumeur, hoax, images truquées, théorie du complot…) et proposait une liste d’outils pour aiguiser l’esprit critique.
Consulter le PDF du CLEMI de Nice :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_essentiels/60/8/AcademieNice-CLEMI-Info_intox-web_861608.pdf
Cette étude portant sur l’impact des fake news sur la réputation des entreprises, a été publiée par Viavoice pour le Syntec Conseil en Relations Publics en mars 2018. Alors que les réseaux sociaux sont dorénavant une source d'information importante, les consommateurs deviennent, sans en avoir conscience, des vecteurs de fake news tout en reconnaissant pourtant que ces informations fallacieuses peuvent nuire à la réputation des entreprises.
Consulter le PDF de l'étude réalisée par Viavoice :
http://www.institut-viavoice.com/wp-content/uploads/2018/03/Limpact-des-fake-news-sur-la-r%C3%A9putation-des-entreprises.-Mars-2018.pdf
Consulter le site de l'émission Le vrai du faux sur franceinfo :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/
L'entreprise Ikea recense sur une page de son site, des cas d'usurpation de son logo et de son nom pour des opérations frauduleuses menées par courriel, téléphone, SMS, ou encore via les réseaux sociaux.
Consulter la page sur le site d'Ikea :
https://www.ikea.com/ms/fr_FR/france/ikea_informe.html
Lire l'infographie sur le site d' E-marketing.fr :
https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Infographies/Apres-fake-news-fausses-donnees-envahissent-entreprises-327711.htm
Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt pour leur rôle d'incubateur de fausses informations. Cet article montre comment la marque Nutella a géré une rumeur sur la qualité de ses produits, sur les réseaux sociaux.
Lire l'article sur le site des Échos :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-180107-fake-news-la-resistance-sorganise-chez-les-entreprises-2159450.php
Les organisations publiques sont également victimes de fausses informations. Des documents signés respectivement par le Ministre de l'intérieur et par la Ministre de la justice, ont été présentés, à tort, comme des circulaires officielles sur les réseaux sociaux fin 2018. Cet article explique comment différencier une fausse circulaire administrative d'une vraie.
Lire l'article sur le site des Décodeurs du journal Le Monde :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/08/de-fausses-circulaires-officielles-sont-diffusees-sur-les-reseaux-sociaux_5406194_4355770.html
Cette enquête menée par les Décodeurs du journal Le Monde montre comment la mutation du marché publicitaire permet aisément aux sites de désinformation de trouver des partenaires commerciaux. Aujourd'hui, en effet, un annonceur ne frappe plus à la porte des médias, mais de régies publicitaires spécialisées, dont les annonces peuvent être dispatchées sur des centaines de sites différents selon un système d'enchères arbitré par des algorithmes.
La loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information expliquée en quatre pages par le Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.
Consulter le PDF sur le site du Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/Publications/Notes-du-CREOGN/La-loi-n-2018-1202-du-22-decembre-2018-relative-a-la-lutte-contre-la-manipulation-de-l-information
À partir de l'actualité juridique 2018 relative à la lutte contre les fake news, France culture propose une réflexion philosophique en deux temps sur ce sujet : comment d'abord distinguer une fausse information d'une vraie, puis ensuite qui peut imposer la vérité, quelle vérité et à quel titre ?
Écouter le podcast sur le site de France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-jeudi-15-fevrier-2018
Consulter le livre numérique sur le site de The Conversation France :
https://theconversation.com/fake-news-et-post-verite-20-textes-pour-comprendre-et-combattre-la-menace-97807
Consulter le PDF sur le site France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_manipulations_de_l_information_2__cle04b2b6.pdf
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Cette lettre est proposée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE A2 - économie et gestion) et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe économie et gestion.