Mathématiques et Numérique
Deux temps forts de formation sont proposés dans l'académie de Reims le mercredi 29 janvier 2020 avec une programmation autour d'ateliers et de conférences.
Le premier temps à destination des professeurs de collège et de lycée et le second à destination prioritairement des référents mathématiques de circonscription.
Ces actions ont été élaborées en partenariat entre la DANE, le groupe académique "mathématiques" et Canopé. Rendez-vous à :
Canopé Reims, 17 boulevard de la paix, à Reims.
Atelier Canopé 08, 18 rue Voltaire, à Charleville-Mézières.
Mathématiques et Numérique
Objectifs
- Présentation de pratiques de classe, de dispositifs et outils en place dans l'académie,
- Ouverture sur les métiers du numérique,
- Pratique du numérique dans l'enseignement des mathématiques en université.
Public
- Professeurs de mathématiques de collège et de lycée
- 80 participants
Intervenants
- Professeurs de mathématiques et formateurs
- Interlocuteur académique pour le numérique éducatif et animateurs numériques
Description de l'action
Conférences :
- "Les réseaux sociaux"
F. Blanchard, maitre de conférences et P. Regnault, maitre de conférences - "Mathématiques et Informatique : des métiers"
A. Ninet, maitre de conférences
Ateliers :
- "Conjecturer et résoudre un problème par parcours différenciés sous GeoGebra"
Au travers d’une même situation, comment proposer aux élèves de conjecturer et de résoudre un problème ? Comment proposer un parcours adapté à l’élève selon son niveau de maîtrise ?
A. Paris, IANE, professeur au lycée Clémenceau (51)
- "Introduire le numérique en classe dans un lycée 4.0"
Comment proposer des activités simples à mettre en œuvre pour l’enseignant et habituer l’élève à une pratique récurrente du numérique ?
B. Faivre-Baugnet, chargée de mission DANE, professeure au lycée Arago (51)
- "Les mathématiques en vidéo"
Exemples d’actions utilisant la vidéo au service d’une meilleure maitrise des Mathématiques et valorisant l’élève.
N. Rio, AN, professeur au collège Louis Pasteur (51)
- "Un petit pas sur Geogebra, un bond de géant sur le tableur"
Utilisation de Geogebra pour des mesures d’une photo d’une portion de la lune et exploitation du tableur du logiciel pour retrouver les dimensions réelles.
T. Rousseau, professeur au collège Jean Macé (08)
- "Développer l’appétence pour les mathématiques au collège grâce aux tablettes numériques"
Escape games, Moodle et Kahoot pour la classe.
A. Baligout, M. Duterme-Miquel, professeures au collège Nicolas Appert (51)
- "De l’utilisation de la tablette en classe"
Présentation de la trace écrite, appareil photo, outil de gestion de classe, évaluation en ilots, capsules pédagogiques.
X. Benazet, C. Garzinot, professeurs au collège de la voie Chatelaine (10)
- "Réalité augmentée, solides et formule d’Euler"
Polyèdres, formule d’Euler, réalité augmentée : quand le numérique aide à la perception de l’espace.
R. Trevet, professeur au collège Brossolette (10)
- "Math expose en pi"
Mindtest, impression 3D, python, modélisation, électronique, scratch sur raspberry pi.
P.O. Begotto, C. Plançon, professeurs au collège Louis Pasteur (51)
- "Bricolages entre Python, LaTex et Geogebra, représentations de fonctions et calculs formels "
Expériences sur les devoirs à valeurs personnelles, création et gestion d’exercices.
Professeurs du laboratoire de mathématiques du lycée Les Lombards (10)
- "Programmer avec Scratch des tracés de figures aux cycles 3 et 4 "
Réalisation de tracés sous Scratch, lien aux cycles 3 et 4 entre connaissances géométriques et algorithmiques.
S. Liesch, professeur au collège Jean Rogissart (08)
- "Code club au collège"
Coder ou comment provoquer créativité, entraide et apprentissages.
L. Audra, professeure au collège Paul Langevin (10) - "Cahier de cours numérique avec Moodle"
Permettre à chaque élève de rattraper, reprendre ou accroître sa connaissance du cours par un accès Moodle proposant des exercices adaptés au niveau de maîtrise.
C. Rohm, professeur au collège Luis Ortiz (52) - "Défi modélisation collège/lycée"
Confrontation entre des lycéens et des collégiens autour d’un challenge de robotique et marche aléatoire.
L. Piermée, professeur au collège Pierre et François Pithou (10)
- "Création d’un tutoriel vidéo pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun et mobilité numérique pour différencier les rythmes"
Création d’un tutoriel vidéo, utilisation de tablettes, de QR codes, création de jeux.
O. Picard, professeur au collège René Rollin (52)
- "Jeu de vases communicants de la fraction décimale au nombre décimal "
Outil numérique participant à la liaison école-collège autour du passage de la fraction décimale au nombre décimal.
A. Alami, professeur au collège Joliot Curie (51)
- "Alpha-i, robot apprenant pour initier l'Intelligence Artificielle"
Visualsiations graphiques des apprentissages faits par le robot. Propositions de contenus pédagogiques pour le lycée.
T. Deneux, ingénieur de recherche au CNRS
Organisation de la journée à Reims
Retrouver le dépliant
Jeux, manipulations et numérique au service des apprentisages en mathématiques
Objectifs
- Présentation de pratiques, de dispositifs et outils en place dans l'académie,
- Apports de la recherche sur la manipulation au service des apprentissages
Public
- Référents mathématiques de circonscription
- Professeurs des écoles
- Professeurs de collège
- Etudiants
- 80 participants
Intervenants
- Inspectrice de l'éducation nationale
- Professeurs des écoles
- Référents mathématiques de circonscription
- Professeurs de mathématiques
- Animateurs Canopé
- Universitaires, INSPE
Description de l'action
Conférences :
- "Des jeux pour apprendre en mathématiques"
E. Trouillot, professeur au collège Victor Hugo de Besançon, Concepteur pour le réseau Canopé - "Mathématiques et Informatique : des métiers"
A. Ninet, maitre de conférences, INSPE de Reims
Ateliers :
- "Mathador, joues, jouons, ma classe joue"
E. Trouillot, Concepteur pour le réseau Canopé - "Tous matheux! S'adapter aux élèves à besoins particuliers"
A. Collin, IEN premier degré - "Echecs et Maths"
B. Raguet, Référent Mathématiques de Circonscription
- "Maths en-vie, les maths dans la vraie vie"
A-S. Da Costa, Médiatrice Formation, Atelier Canopé des Ardennes
- "Ecape games, de matheuses énigmes pour vous échapper!"
G. Gras, Médiateur Numérique, Atelier Canopé des Ardennes
- "Coder... et décoder"
A. Grosselin, Professeure de mathématiques INSPE
- "Lac'olympiades"
S. Watelet, Professeur de mathématiques
Organisation de la journée à Charleville
Retrouver le dépliant
-
Créé lelundi 13 janvier 2020
-
RédacteurParis Augustin
-
Dernière mise à jourdimanche 1 mars 2020
-
Mot(s)-clé(s)