Utiliser une séance d'EPI avec le passage du texte au schéma avec comme 1er objectif le brevet mais aussi l’inscrire dans la perspective E3C (épreuve du contrôle continu) tel est l'objet de la propos ...
Une proposition de C. Beziaud, A. Bourdon, M.Feunteun, T. Poirot, M. Pouspin, H. Renaux-Pourille (lycée Hessel, Epernay) pour le thème 3 du programme d'histoire avec comme sujet d'étude : Alger au dé ...
Une analyse du programme d'histoire de la classe de seconde : notions, les capacités à travailler, progression intégrant les différents points de passage et d'ouverture. Une proposition d'Agnès Jung- ...
Une proposition pédagogique de A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) pour traiter le thème 2 du programme de géographie de la classe de première, voie technologique. Le sujet d'étude choisi po ...
En lien avec les journées de formation de mai 2019 sur les nouveaux programmes du tronc commun en seconde et en 1ère (générale et technologique) et de la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, Géopol ...
Michel Royer, ancien professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Jaurès de Reims, s'est rendu aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Les 20e Rendez-vous de l’histoire avaient comme le thème «Eurê ...
Une analyse des différents thèmes du programme d'histoire de la voie technologique, les notions, les capacités à travailler, une progression possible. Une proposition d'Agnès Jung-Arescaldino, lycée ...
Une visite au musée Napoléon de Brienne le Château permet d’étudier tout ce qui concerne Napoléon puis d’aborder la place que prend cette histoire napoléonienne dans la Restauration et enfin de conte ...
Un scénario pédagogique pour traiter le premier thème du programme d'histoire de première, voie générale. Une proposition du groupe local Marne Sud comportant trame de cours, notions et documents. A ...
Un scénario pédagogique pour traiter le 3ème thème du programme de géographie. Une proposition de Hélène Renaux-Pourille, Mathieu Pourille, Marion Pouspin (lycée Hessel, Epernay) pour le groupe Marne ...