Afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre des programmes en classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, les IA-IPR et l’équipe de formateurs académiques mettent à votre disposition les ...
Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situation ...
Ce scénario pédagogique, proposé par Sophie Bon, professeure documentaliste et Agnès Jung-Arescaldino, professeure d'histoire-géographie (lycée Libergier, Reims) s'inscrit dans le cadre du thème 3 du ...
Afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre des programmes en classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, l’Inspectrice Générale, madame Françoise Janier-Dubry, les IA-IPR et l’équipe de ...
Le programme de géographie au lycée est structuré autour d’un axe principal et propose d’étudier quatre thèmes, combinant géographie générale thématique et géographie régionale - le dernier thème éta ...
Faire préparer puis réaliser un exposé sur Jeanne d'Arc sans la présence du professeur, mais avec une classe virtuelle et un étayage fort, tel est l'objectif qu'Eric Cazaubon s'est donné pour ses élè ...
Depuis le 16 mars 2020, les enseignants ont dû faire preuve d’inventivité, se former en toute urgence parfois, pour s’adapter à une nouvelle façon de pratiquer leur métier. Dans ce contexte inédit, f ...
Les nouvelles épreuves du baccalauréat proposent une production cartographique repensée. En effet, la réalisation d'un croquis à partir d'un texte élaboré pour l'exercice constitue l'une des nouvelle ...
Pendant la période de confinemen, revenir autrement sur les dates clés du programme d'histoire de 3e. Le site Retronews étant en libre accès durant la période de confinement, il a semblé intéressant ...
Durant cette période de continuité pédagogique, les évaluations proposées par les enseignants doivent intégrer de manière pragmatique les conditions nouvelles de travail. Une grande souplesse est néc ...