Tâche complexe : l'aviation pendant la 1ère guerre mondiale

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Première générale et technologique

Cette tâche complexe « l’aviation pendant la Première Guerre mondiale à partir de la correspondance de la famille Résal », a été conçue et expérimentée en septembre 2014 par Maryse Pisano-Bolaers, collège Jean Monnet d'Epernay et Christine Galopeau de Almeida, collège de Dormans, suite à une proposition faite par l’équipe de Plateforme 14  (Marie Christine Bonneau-Darmagnac) et l'ECPAD (Elise Tokuoka).

(Attention : programme de 2008 !)

who s who resalphoto Plateforme 14                                                 

Place dans le programme

Partie I, thème 1 : La première guerre mondiale, vers une guerre totale (1914-1918)

Le temps qui a été consacré à ce travail dépasse le temps imparti mais s'inscrit dans un projet "labellisé Centenaire" : label-centenaire-2-6c559

Plateforme 14-18 est un projet de création numérique né de la réalisation, par Laurent Véray, d’un documentaire, « La cicatrice – Une famille dans la Grande Guerre » (Cinétévé, France Télévision, 2013), à partir d’un corpus exceptionnel de lettres et de photographies mis à la disposition de l’historien par les descendants de la famille Résal. 
Une fiche consacrée à l'un des membres de la famille Résal a déjà été réalisée par Didier Wojszvzyk et est en ligne.

Démarche

Le thème d'introduction de l'année en histoire a permis aux élèves de travailler sur l'exemple des soldats amputés depuis le début du XXe siècle (2h).

Le thème sur la Première guerre mondiale commence par une chronologie avec une rubrique consacrée à l'aviation.
Puis la tâche complexe est lancée :
- Par vidéo Marie-Christine Bonneau Darmagnac (Plate-forme 14) et Elise Tokuoka (ECPAD) demandent aux élèves de réaliser une exposition numérique pour la 2ème édition de War on Screen, Festival international du film de guerre de Châlons-en-Champagne.
- La consigne est reformulée autour de 4 thèmes d'étude


carte-mentale-taco

- Dans chacun des deux collèges les élèves (4 classes à Jean Monnet et une classe à Dormans), répartis en groupes de 4 élèves ont travaillé en salle informatique ou multimédia pendant 5 séances (dont une séance en demi groupe, nécessaire pour finaliser les enregistrements difficiles à faire en classe complète)

- Le logiciel utilisé est "Photorécit" gratuit et facile à utiliser.

- Les petits films (d'1min à 3min) réalisés par les groupes ont été visionnés par les deux enseignantes et une sélection d'un film par thème et par collège a ensuite été présentée le 3 octobre à War on Screen, Festival international du film de guerre de Châlons-en-Champagne.

 

Bilan

- Après une 1ère séance un peu confuse car ils avaient beaucoup d'informations à gérer et un peu de difficultés à se représenter la tâche à accomplir, les élèves ont pris plaisir à travailler et tous les groupes à une ou deux exception près, ont été au bout de la production. Certaines sont cependant moins abouties que d'autres.
- Les outils d'aide ont peu été utilisés, et il a fallu "forcer la main" de quelques groupes un peu plus en difficultés car ils refusaient l'aide.
- L'évaluation était prévue uniquement avec des items du socle. La classe de Dormans a réclamé des notes qui se sont étalées entre 20 et 16 !
- La présentation lors du festival War on Screen leur a permis aussi de prendre du recul pour présenter leurs travaux. Les élèves des deux établissements ont préparé ensemble leur prestation orale lors d'un travail commun qui s'est révélé particulièrement enrichissant en terme d'échanges et de "négociations"

war-on-screen
cliché Julie Caupenne

Documents élaborés par les enseignantes

- les consignes :

chaque groupe a un nom d'avion de l'époque. Dans la fiche de consignes est intégrée la grille d'évaluation du groupe avec les items du socle et les critères de réussite adaptés à la mission de chaque groupe.
- groupe Caudron : les missions des pilotes en 1914-1918
groupe Farman : la formation des pilotes
- groupe Nieuport : l'aviation , une arme nouvelle produite industriellement
- groupe Voisin : les risques encourus par les aviateurs en 1914-1918

- les ressources sur la famile Resal :

- who's who de la famille Résal

- les corpus de lettres de la famille Résal :

- lettres pour le groupe Caudron : les missions des pilotes en 1914-1918
- lettres pour le groupe Farman : la formation des pilotes
- lettres pour le groupe Nieuport : l'aviation , une arme nouvelle produite industriellement
- lettres pour le groupe Voisin : les risques encourus par les aviateurs en 1914-1918

- lexique des termes spécialisés utilisés dans les lettres

- fiches-ressources sur l'aviation :

élaborées à partir de  : Lee Kennett, « La première guerre aérienne 1914-1918 » - Editions Economica, 2005, 248 pages
- les missions des pilotes en 1914-1918
la formation des pilotes
- l'aviation, une arme nouvelle produite industriellement
- les risques encourus par les aviateurs en 1914-1918

 

- pour l'aspect technique :

tutoriel pour utiliser le logiciel "Photorécit"

outils d'aide que les groupes pouvaient demander :

- la liste (à projeter et à mettre dans le dossier "papier" de chaque groupe
- les outils (à plastifier si plusieurs classes)

descriptif des photographies proposées (elles étaient aussi dans un dossier numérique)

- photographies de la famille Résal, fournies par Plateforme 14
- photographies fournies par l'ECPAD
- captures d'écran de films de l'ECPAD
- couvertures de magazines fournies par Gallica

visuel-avionPhoto ECPAD : SPA 16 T 513 – Tétart, Etampes.Centre d'aviation
de Ville Sauvage. Sur un ''Voisin''. Le capitaine Geibel au départ (1915)

Productions des élèves

Toutes les productions des groupes de Dormans sont présentées. Une sélection a été faite parmi les 28 productions des classes de Jean Monnet.

- groupe Caudron 1 collège Dormans
- groupe Caudron 2 collège Dormans
- groupe Caudron 1 collège Jean Monnet
- groupe Caudron 2 collège Jean Monnet

 La formation des pilotes

- groupe Farman collège Dormans
- groupe Farman 1 collège Jean Monnet
- groupe Farman 2 collège Jean Monnet

L'aviation, une arme nouvelle, produite industriellement

- groupe Nieuport 1 collège Dormans
- groupe Nieuport 1 collège Jean Monnet
- groupe Nieuport 2 collège Dormans
- groupe Nieuport 2 collège Jean Monnet
- groupe Nieuport 3 collège Jean Monnet
- groupe Nieuport 4 collège Jean Monnet

Les risques encourus par les aviateurs en 1914-1918

- groupe Voisin 1 collège Dormans
- groupe Voisin 1 collège Jean Monnet
- groupe Voisin 2 collège Dormans
- groupe Voisin 2 collège Jean Monnet
- groupe Voisin 3 collège Jean Monnet
- groupe Voisin 4 collège Jean Monnet

  • Créé le
    mardi 27 janvier 2015
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    mardi 21 juin 2016
  • Mot(s)-clé(s)