Aménager le territoire : l'exemple de Troyes

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale

Séquence présentée au FIG 2014 dont le thème était : "Habiter la terre"

Toute la séquence se déroule en salle multimédia en utilisant la plateforme Moodle.

La séquence a été élaborée et testée par Mathieu Aunos et Jérémy Pointu


Les élèves entrent dans le thème à partir de « pastilles » qu’ils découvrent à leur rythme. Les principales notions (aires urbaines, périurbanisation, migrations pendulaires) sont exposés à partir de documents divers : textes, cartes, croquis, vidéos. Une étude de cas sur l’aménagement de la ZAC Chantereigne - Montvilliers à la Chapelle Saint Luc (aire urbaine de Troyes) permet d’identifier les acteurs et les enjeux locaux.

(Attention : programme de 2008 ! Avec le programme en vigueur depuis septembre 2016, cela peut convenir au Thème 2: pourquoi et comment aménager le territoire ?

La plateforme Moodle, à partir de différents questionnaires ou de textes à rédiger, offre la possibilité de vérifier si les élèves ont compris les enjeux et les dynamiques démographiques à différentes échelles. Un croquis sur l’aire urbaine troyenne, réalisé grâce à l’outil Edugéo, conclut cette première partie. Ensuite, la fonction « wiki » de Moodle permet de mettre en place un travail de groupe collaboratif pour étudier le territoire national et d’identifier ses ressources et ses contraintes. Enfin, une étude autour du croquis de la répartition de la population et de ses dynamiques permet de conclure ce chapitre. Une évaluation finale sommative fait le bilan des différents repères, notions et aménagements vus au cours de la séquence.

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 Documents en ligne :

Pour consulter l'ensemble de la séquence
Cette séquence est aussi dans la brochure du FIG 2014  "enseigner la géographie avec le numérique" page 27 et suivantes