Claude Nicolas Ledoux, architecte des Lumières

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Quatrième
Seconde générale et technologique

Claude Nicolas Ledoux étant natif de la Marne (Dormans) il a été jugé intéressant de travailler sur cet architecte visionnaire des Lumières.

(Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au programme en vigueur depuis septembre 2016 : Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions, sous-thème : L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme.)

maison dir
photo C Galopeau de Almeida

 
C'est aussi un élément du programme de l'Histoire des Arts :  Thème 5. L'art au temps des Lumières et des révolutions
(1750-1850)
 Au XVIIIe siècle, les philosophes et les savants mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société d’ordres.

Compétences : 
 - Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages ; ici écrire (Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières.)
La France est au centre de cette étude qui est menée à partir de la vie et de l’oeuvre d’un philosophe des Lumières ou d’un savant au choix

 Dispositif pédagogique :

- La recherche sur la biographie doit plutôt être donnée à faire à la maison (connection Internet nécessaire) ou au CDI.

- Les élèves ont ensuite à travailler par groupes en salle informatique sur des réalisations de l'architecte : le théâtre de Besançon et la Saline d'Arc et Senans. L'enseignant peut fractionner le travail selon les capacités des élèves qu'il a dans sa classe. (durée moyenne selon les élèves : 1 heure 30)

- Enfin un travail sur Ledoux architecte des Lumières est à réaliser en 1 heure
Il faut avant ce dernier travail que les élèves aient recherché sur leur manuel ce que signifie « les Lumières »
Ensuite l'activité est réalisée :
* soit par groupes de 2 élèves en salle informatique
* soit en classe entière avec le vidéo projecteur si la séquence semble trop difficile pour la classe

Il restera à faire rédiger une conclusion-résumé.


 Documents élaborés et proposés :
la sitographie   avec le lien vers des photographies en ligne.
la fiche élève sur la biographie
la fiche élève sur les oeuvres
la fiche élève sur Ledoux architecte des Lumières

 

  • Créé le
    mardi 12 mai 2015
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    mardi 3 octobre 2017
  • Mot(s)-clé(s)