Tâche complexe, les temps forts de la Révolution

Quatrième
Seconde générale et technologique

"Tu es le témoin des événements de la Révolution et de l’Empire. Tu souhaites raconter ce que tu as vu à ton oncle, qui est installé à Londres. En t’appuyant sur les documents distribués par le professeur, écris une lettre à ton oncle dans laquelle tu lui racontes les principaux événements des trois temps forts de la Révolution et tu lui expliques en quoi ces événements sont importants. Ta lettre doit consacrer 8-10 lignes à chacun des trois temps forts de la Révolution."

(Attention : programme de 2008 !)

Place dans les programmes : Partie II : La révolution et l'Empire. Thème1 : les temps forts de la Révolution .

Démarche :

Tâche complexe : présentation dans le diaporama joint.
Durée : 1h30

DDHC

Image Wikipedia, article Révolution française

Les modalités de réalisation :
- Les élèves réalisent cette tâche complexe en binôme.
Une seule fiche d’activité par binôme sera ramassée par le professeur et évaluée. Il est donc impératif que les deux élèves d’un binôme construisent ensemble leur texte et qu’ils écrivent, chacun, le même texte sur leur fiche d’activité.

- Ils peuvent bénéficier de fiches d'aides qui leur sont proposées , la liste suivante est projetée :

*Si tu as besoin d’une aide pour savoir comment raconter, demande la fiche d’aide n°1 à ton professeur.
*Si tu as besoin d’une aide sur ce que tu dois raconter, demande la fiche d’aide n°2 à ton professeur.
*Si tu as besoin d’une aide pour sélectionner les informations nécessaires à la rédaction de ta lettre, demande la fiche d’aide n°3 à ton professeur.

Documents élaborés

Un diaporama à l'usage de l'enseignant.
La fiche d'activité de l'élève (avec les items du socle commun qui seront évalués)
La fiche de documents à utiliser
Les fiches d'aide n°1 et 2
La fiche d'aide n°3