La Révolution russe en pédagogie différenciée

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Troisième
Première ES
Première L
Première S

Faire étudier la Révolution russe et ses conséquences à des élèves de 3è, en groupes et proposer des paliers différenciés : activité en autonomie, activité "guidée" ou "pas à pas" avec des "boites à outils" plus ou moins précises.

(Attention : les documents ont été élaborés pour le programme de 2008 mais tout est utilisable avec les programmes de 2016)

Lenin office 1918
source de l'image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/Lenin-office-1918.jpg

Place dans le programme de 3ème :

Thème 1
L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 1- Civils et militaires dans la 1ère guerre mondiale.

Objectifs du cours :
Comprendre les causes, le déroulement et les conséquences de la révolution russe de 1917.

Démarche :
- Mise en place du travail de groupes (5 minutes)
Les groupes sont constitués depuis le début de l’année donc les élèves ont une certaine habitude du travail de groupes, ce qui facilite la mise en place. Il s’agit de groupes de niveaux constitués par les élèves. Ils ont connu quelques légers aménagements depuis la rentrée soit sur conseils du professeur ou demandes des élèves (après validation du professeur).
Les élèves ont le choix entre une fiche de travail « pas à pas », « guidée » ou « en autonomie ».
Le professeur présente la problématique que les élèves reformulent. Il précise ensuite la durée de travail. Chaque élève du groupe répond aux questions sur sa feuille mais une seule feuille est ramassée par groupe. Une feuille d’autoévaluation/évaluation est distribuée par groupe.

- Réalisation du travail de groupes (40 minutes).
Chaque élève travaille individuellement puis les élèves mettent en commun au fur et à mesure leurs réponses, confrontent leurs points de vue afin de trouver un consensus. Le professeur met à disposition des élèves des boîtes à outils afin de les aider et passe régulièrement dans le groupe. Un dictionnaire est installé sur chaque ilot. On peut aussi donner un accès Internet si on dispose de tablettes.

- Diffusion d’un montage du documentaire de Paul Jenkins, « 1917, la révolution russe », Arte, 2007. (5 minutes)
Pour conclure le travail en groupes, le professeur diffuse un montage personnel du documentaire de Paul Jenkins d’une durée de 4’20.  

Remarques :
- niveau sonore : bas car les élèves sont désormais habitués à travailler en groupes. Quelques travaux de groupes ont été nécessaires pour que les élèves comprennent la nécessité de travailler en chuchotant et dans l’écoute et le respect de l’autre. L’évaluation portait en grande partie sur ce point lors des premières séances. Un élève est nommé « gardien du calme ».

- choix de la fiche : deux groupes sur sept ont choisi de travailler en « autonomie ». Les travaux rendus étaient de très bonne qualité. Les autres groupes ont choisi le travail « guidé ». J’ai demandé à un des groupes d’opter pour le travail en autonomie lors de la prochaine séance en groupes. Remarquant un groupe complètement perdu, j’ai distribué le travail « pas à pas ».

-gestion du temps : la quasi-totalité des élèves n’ayant pas de montre, il semble indispensable d’avoir une horloge dans la salle. Un élève est le « gardien du temps » afin de ne pas déborder.

-autoévaluation :
Les élèves sont réalistes voire durs envers eux. Des discussions assez tendues ont parfois eu lieu au moment de l’autoévaluation.
-diffusion du montage documentaire : afin de permettre une plus grande individualisation, la vidéo peut être lue sur tablette. Une tablette par groupe étant suffisante. N’ayant pas cet équipement à disposition, les groupes ayant terminé avant la fin du temps imparti devait rédiger un texte répondant à la question donnée aux élèves travaillant en autonomie.

Poursuites :
-Restitution des feuilles corrigées et de la fiche d’évaluation au prochain cours. Mise au point réalisée avec les élèves.
-Sukhanov et Trostsky seront évoqués dans le thème 2-Les régimes totalitaires dans les années 1930.
-De même, le tableau de Serov sera cité en exemple dans un cours d’HDA-Arts, Etats et pouvoirs.
Pour avoir une image du tableau  ou une autre en gros plan

Documents élaborés :
- la fiche pour réaliser l'activité en autonomie
- la fiche pour réaliser l'activité "guidée"
- la fiche pour réaliser l'activité "pas à pas"
- la grille d'évaluation
- la boite à outils :
pour aider ceux qui sont en autonomie
- pour présenter un document
- une chronologie
- un prolongement possible

Le manuel utilisé est le Hatier 2012.

Activité conçue et réalisée par Céline Grammont-Masset , collège Julien Régnier à Brienne -le-Château