Pédagogie différenciée : Un espace productif industriel face à la concurrence mondiale

Troisième

Une étude de cas avec des élèves de 3è, en groupes en  proposant des paliers différenciés : activité en autonomie, activité "guidée" ou "pas à pas" avec des "boites à outils.

Les documents ont été conçus pour le programme de 2008, mais ils sont aisément utilisables avec le programme de 2016.

Cette activité est ici réalisée avec des documents "papier", mais dans le cas où l'établissement dispose d'une flotte de tablettes, on peut tout à fait transposer la proposition en version "numérique" , donner les documents aux élèves sur les tablettes, et leur faire faire la carte mentale avec une application pour tablettes.

Place dans le programme de 3ème :
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.  1 Les espaces productifs et leurs évolutions.

Objectif :
Réaliser une étude de cas concernant un espace de production à dominante industrielle.
Un espace productif face à la concurrence mondiale : l’usine ArcelorMittal de Florange.

arcelor gmaps                                            capture d'écran sur Google Maps

La démarche :
- Mise en place du travail de groupes (10 minutes)
Les groupes sont constitués depuis le début de l’année. Il s’agit de groupes de niveaux constitués par les élèves qui ont connu de légères modifications depuis septembre.
Présentation d’une infographie présentant le fonctionnement de l’usine ArcelorMittal de Florange (filière à chaud/filière à froid).
Le professeur présente la problématique que les élèves reformulent. Il précise ensuite la durée de travail (2h) ainsi que le travail attendu : réalisation d’une carte mentale par groupe présentant l’espace productif et un petit texte montrant le fonctionnement de l’espace productif à différentes échelles.
Les élèves ont le choix entre une fiche de travail « pas à pas », « guidée » ou « en autonomie ».
Une feuille d’autoévaluation/évaluation est distribuée par groupe.

- Réalisation du travail de groupes (2h)
Phase de travail individuel : lecture et appropriation des documents.
Travail collectif : mise en commun des premières réflexions afin de débuter la réalisation de la carte mentale.
Le professeur passe régulièrement dans les groupes voir l’avancement des travaux, répondre aux questions des élèves, donner des aides...
A l’issue du travail de groupe, le professeur ramasse la carte mentale de chaque groupe ainsi que le petit texte. Tout est ensuite corrigé par le professeur et restitué au cours suivant après avoir été photocopié. Chaque élève dispose alors d’une carte mentale et du texte dans son cours. Rapide mise en commun.

-Mise en perspective (1h30)
Réalisation d’une carte des espaces productifs en fonction de leur degré d’intégration dans la mondialisation après avoir étudié une carte et quelques photographies d’espaces productifs. Cette carte et la légende détaillée constituent la trace écrite.

Remarques :
Organisation du travail de groupe : des rôles sont distribués au sein de chaque groupe afin qu’il fonctionne de la façon la plus efficace possible : un maître du temps, un maître du bruit, un passeur de paroles et un secrétaire.
Autoévaluation basée sur des items du socle. Une note sur 5 est également attribuée à chaque groupe.
- Le travail a été effectué dans deux classes de 3ème. Les cartes mentales réalisées sont satisfaisantes. Certains groupes les ont détaillées de façon très précise. Un groupe a peu détaillé l’arborescence « caractéristiques ». Un autre groupe a eu des difficultés à réaliser la carte mentale mais les documents ont été bien compris. Les élèves de ce groupe ont eu du mal à se mettre d’accord sur la mise en forme de la carte mentale.

Les documents utilisés et/ou élaborés :
- L'infographie est issue du site de France Bleu dans un reportage à Florange le 26 septembre 2013 réalisé par Aymeric Robert.
- L'étude de cas en autonomie
- L'étude de cas "guidée"
- L'étude de cas "pas à pas"
- la grille d'auto-évaluation/évaluation