Tâche complexe : Société, culture et politique dans la France du XIXè siècle

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale

Vous êtes journalistes à la radio, une journée spéciale intitulée  « Société, culture et politique dans la France du XIXè siècle »
 est programmée  pour la mi-juin et votre rédacteur en chef vous demande de travailler sur les thèmes suivants :
            - Thème 1 : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
            - Thème 2 : Conditions féminines dans une société en mutation

daumier votefemmes arch deptales puydedome

sources des images : http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/dossiers/legiondhonneur/panneau21/panneau21.htm
et
http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/n/l-evolution-du-travail-des-femmes/n:126

           Vous devez traiter ces deux thèmes d’une manière différente pour chacun, mais vous choisissez pour chacun d’eux le moyen que vous préférez.
-    Une interview d’un « historien spécialiste du sujet » pour diffusion à la radio
-    Un complément d’informations sous la forme d’une carte mentale illustrée qui sera mise en ligne sur le site de la radio pour donner des précisions aux auditeurs curieux.
-    Si vous avez le temps vous pourrez aussi rédiger de courtes biographies de personnages à choisir dans une liste.

Tels sont les travaux proposés à des élèves de 4è pour le dernier thème du nouveau programme d'histoire de 4è. Il a été expérimenté avec deux classes de 4è sous la forme d'un Plan de Travail à réaliser en 6h. L'évaluation finale prévue n'a cependant pas été réalisée lors de cette expérimentation de juin 2016, mais tous les travaux des élèves ont été évalués avec les compétences du socle 2016.

Compétences travaillées et évaluées : 
- Pratiquer différents langages en histoire géographie :  
* analyser et comprendre un document
* réaliser des productions graphiques
* s'exprimer à l'oral
* Coopérer et mutualiser

Partie du programme d'histoire traitée :
Thème 3:  Société , culture et politique dans la France du XIXè siècle , sauf la IIIè République qui sera traitée par ailleurs.

Le principe de ce plan de travail est le suivant : 
- une tâche complexe à réaliser en groupe avec deux thèmes obligatoires mais l'ordre de réalisation et la production sont au choix des élèves
- d'autres activités complémentaires lecture de deux textes récapitulatifs avant de faire des quiz de vérification en ligne, et recherches rapides sur des personnages liés aux deux thèmes (voir la fiche de consignes et le document Plan de Travail)


Le matériel nécessaire : des photocopies de documents extraits de divers manuels de 4è édition 2016, des feuilles de brouillon, des feuilles A3, et de grandes feuilles de couleur format affiche (si possible),  5 à 7 tablettes pour les enregistrements (ou des MP3 à emprunetr aux collègues de LV). L'ENT et le module Moodle pour y déposer les quiz à faire faire en ligne.

Le rôle de l'enseignant : préparation en amont de tous les documents et outils, suivi des groupes, régulation, gestion des tablettes et des lieux d'enregistrement (salle voisine, couloir, CDI) et évaluation post production.

Le profil des classes : des élèves qui ont appris à travailler en groupes tout au long de l'année scolaire et qui sont devenus autonomes. Très peu d'interventions directives ont été nécessaires.Ils n'avaient cependant jamais travaillé sous la forme d'un Plan de Travail d'une durée aussi longue : 6h.

eleves1 reduiteleves 2 reduit

Le bilan du professeur :

- des classes actives en cette fin d'année, même sans notes. Tous les élèves quel que soit leur niveau ont lu, écrit, trié, hiérarchisé, enregistré, bref ... ont travaillé et avec plaisir.
- les productions sont de bonne qualité dans tous les cas, plus ou moins longues ou abouties.

Le bilan des élèves : Tous ont apprécié soit les sujets, soit le dispositif, soit le libre choix, soit les productions.
Ici l'exemple d'un groupe qui a eu le temps d'écrire son bilan.

bilan eleves

Les documents élaborés :

Pour tous les élèves :

- Le Plan de Travail

- la fiche de consignes avec la présentation de la tâche complexe

- les documents à utiliser par les élèves (2 ex de chaque par groupe de 4 élèves)

- les fiches de résumé à utiliser en fin de parcours avant de faire les quiz en ligne :  résumé vote, résumé femmes

- les quiz (ici au format papier mais ils sont en ligne dans l'ENT Moodle) : quiz vote, quiz femmes

Pour les groupes :

- la feuille de route pour faire un mini bilan au bout de chaque séance et pour permettre à l'enseignant d'avoir une trace intermédiaire.

- un "bon de commande" de matériel ou de photocopies

- la grille d'évaluation avec les compétences du socle

- les propositions de recherche sur les personnages (pour les plus avancés : un groupe est allé jusque là)

Selon les besoins, des aides :

- écrire pour la radio

- carte mentale sur le vote (ébauche pour guider)

- carte mentale sur les femmes (ébauche pour guider)

 

Quelques exemples de cartes mentales, les fichiers son ne pouvant pas être diffusés, faute de temps pour obtenir les autorisations parentales.

4C charlotte lea loane reduit
carte d'un groupe de 3 filles d'un niveau moyen mais qui ont été autonomes et actives

4E camille nina jennifer et cie reduit

carte d'un groupe de 5 filles, d'un bon niveau, autonomes mais manqaunt parfois de recul

4E ines coralie etcie reduit

carte de 4 filles en difficultés qui sont stimulées par ce genre de dispositif

Travaux conçus et expérimentés par Christine Gaopeau de Almeida, collège Claude Nicolas Ledoux à Dormans.