ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

POLITIQUE NUMÉRIQUE

L'Afrique orientale dans la mondialisation

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Quatrième

Travaux en ilôts, passage à l'oral permettent de faire étudier l'espace de l'Afrique orientale afin de répondre à la problématique :
 "Comment et pourquoi la mondialisation transforme-t-elle des espaces ?


Il s'agit en 4e du  thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation, et ici le sous-thème 3 : Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain.

 Africa countries eastern

1er temps : 
 Activités en ilots : 6 groupes avec travaux sur trois thèmes différents :

* Des atouts pour s’intégrer dans la mondialisation.
* Une intégration dans la mondialisation qui progresse.
*Un développement freiné par les fragilités.

2e temps :
Passage à l’oral de chaque groupe, le reste de la classe complète un tableau de synthèse.
Chaque groupe propose sa partie du croquis complété.

3e temps : Mise en commun et construction du croquis sur proposition des groupes.

Les ressources à utiliser sont à la fois "papier" mais aussi numériques.

 La proposition complète du groupe collège de l'Aube

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics