AP avec Moodle : travailler le développement construit

Seconde générale et technologique
Seconde Pro

minilogo moodle

Aider les élèves à travailler le développement construit, tel est le but de cette proposition déposée dans le Moodle académique, et réalisé par Jérémy Pointu du collège Marie Curie et Jérôme Nicolodi du colège Pithou à Troyes.

L'ensemble de la proposition est déclinée en deux "granules" qui se seront ici désignées par le terme "modules" :

Le 1er module

granule1

ecran obj

L'élève doit  travailler sur le sujet suivant : "Dans un développement construit, en une vingtaine de lignes, expliquer, en prenant l'exemple de l'Allemagne, que la guerre froide a divisé le monde entre 1947 et 1991".

1ère étape : analyse du sujet
- regarder une vidéo réalisée par un collègue Emmanuel Grange sur le site la p@sserelle
- faire un 1er quiz pour trouver les étapes. Les mêmes propositions sont faites pour chacune des trois étapes.
ecran etapes

puis un second pour analyser le sujet
ecran quiz analyse sujet

2è étape
2e etape brouillon

-  Recenser les connaissances sur la "guerre froide" et la "division du monde" entre 1947 et 1991 pour faire un brouillon.

"L'exemple de l'Allemagne et de Berlin permettent de bien montrer ce qu'a été la guerre froide et la division du monde entre 1947 et 1991.
Voici quelques ressources que vous pouvez visionne. Vous pouvez aussi réfléchir uniquement à partir de vos connaissances."
Les ressources proposées sont des vidéos.

- méthodologie du brouillon : J'écris mes idées puis j'essaie de les ordonner et de les illustrer avec des exemples."
L'élève doit utiliser deux brouillons d'élèves et faire le sien.
ecran analyse 2 brouillons

Le second module

granule2

ecran obj granule2

etapes granule2

La méthode permet sous forme de leçon de faire réfléchir l'élève de façon décentrée sur des copies réelles d'élèves . Deux exemples ci-dessous.

rangement de textes

rangement textes2
"L'application de la méthode niveau 1" permet de faire d'abord un guidage où l'élève fait un tri des idées
test dev construit guide

Un peu de recul  :
criteres reussite

Puis l'élève se lance dans la rédaction et avec l'outil "devoir" il a à nouveau la grile des critères de réussite  t qui servent aussi à l'enseignant au moment de l'évaluation.

"L'application de la méthode niveau 2" est directement le devoir.

Récapitulatif des outils Moodle utilisés par les enseignants :

- les activités :

icone activite test sous forme de QCM, de questions avec réponses courtes et corrigées automatiquement.
outil devoir
activite lecon

- les outils de construction du cours :

C'est la ressource icone outil etiquette qui sert de base à tous les éléments de ce cours.

ainsi que la ressource icone outil page

Pour les enseignants de l'académie de Reims :

Ces deux activités sont disponibles telles quelles dans le campus académique, catégorie "inter-établissements" sous forme de "granules"et vous pouvez les intégrer telles quelles dans un de vos cours.

mardi 20 juin 2017
    lundi 26 juin 2017