Concevoir des cours en ligne avec Moodle

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

mini logo moodle Comment intégrer du numérique dans votre pédagogie ?

Dans l'académie de Reims, vous avez la possibilité de concevoir des cours en ligne dans les ENT avec Moodle.

Cette plateforme est présente dans tous les lycées de l'Académie, ainsi que dans les départements des Ardennes, de la Marne et de l'Aube.

Depuis 2 ans, des enseignants "Formateurs internes" ont été formés à Moodle par la DANE, et des formations auraient dû être organisées dans chaque établissement.
Plusieurs équipes d'enseignants d'histoire géographie ont travaillé en lien avec nos IA-IPR Madame Ruiz et Monsieur Mabile, durant cette année scolaire, pour produire des activités directement utilisables par chacun en les intégrant à vos propres cours dans Moodle.
Ces ressources sont accessibles depuis le "Campus académique" dans Moodle.

Comment y accéder ?
Chaque enseignant dispose d'un lien vers le Campus académique à droite de sa page d'accueil Moodle.

Que contient ce Campus académique ?
Il y a 4 espaces :
- FORMATION : des outils pour vous former, des matrices de cours, les fiches "réflexes" pour utiliser Moodle ...

- PÉDAGOGIQUE : des espaces de création de cours où plusieurs enseignants issus de différents établissements peuvent intervenir à distance.

- MUTUALISÉ : cet espace est destiné à vos propositions : si vous avez réalisé une activité, un cours complet que vous voulez partager aux enseignants de l'académie.

·         Sur l'ENT Itop, il suffit de cliquer dans le bloc "Administration" de votre cours sur le menu "publier sur le campus commun" : votre cours sera dupliqué pour être mis à la disposition de chacun.

·         Dans les Collèges de l'Aube et des Ardennes, il faut compléter un formulaire en ligne et la DANE s'occupera du transfert.

Merci à ceux qui utiliseront ces travaux de bien les attribuer leurs auteurs dans le respect de la propriété intellectuelle que nous devons aussi enseigner à nos élèves.

- INTER-ÉTABLISSEMENTS : c'est la catégorie où ont été déposés les cours et activités réalisés par nos équipes, une vingtaine de ressources actuellement.  A chaque fois, l'enseignant qui a réalisé le travail est identifié.

On y trouve deux sortes de propositions :

·        des "granules" c'est à dire des activités prêtes à l'emploi qui sont à insérer directement dans votre cours Moodle.

·        des "cours complets" qu'il faut sauvegarder puis restaurer le contenu dans votre cours. (Pour les néophytes, la DANE peut s'en charger pour vous)

Ces propositions sont classées en 3 catégories :

* accompagnement personnalisé avec par exemple un cours en 6e sur "la répartition de la population mondiale", des granules en 4e3e "construire des outils de révision", "rédiger un développement construit",  en 6e "appliquer une consigne"...

* collège :des granules comme en 5e "l'affirmation du pouvoir royal" ou en 4e "l'affaire Dreyfus"

* lycée : il s'agit de cours complets pour des élèves de Terminale, à faire faire en autonomie totale : en histoire  "l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie", "historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale", en géographie "la mondialisation en fonctionnement"

Il est prévu pour l'année 2017-2018 de poursuivre la production de ressources.
Vous pouvez vous adresser aux IA-IPR si vous voulez vous joindre à l'équipe d'enseignants "producteurs" ou à Christine Galopeau de Almeida.

Trois propositions sont présentées de façon détaillée sur ce site :
En géographie 5e :
- Le changement global avec Moodle : quiz d'apprentissage et révision

En AP, 3e à propos de la Guerre Froide, méthode adaptable à des élèves de seconde.
AP avec Moodle : travailler le développement construit

En géographie de Terminale :
En autonomie avec Moodle : La mondialisation et son fonctionnement.

  • Créé le
    lundi 26 juin 2017
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    lundi 26 juin 2017
  • Mot(s)-clé(s)