Tâche complexe : Construire l'Europe au temps de la guerre froide

Troisième

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans un contexte difficile de reconstruction et de Guerre Froide, les pays d’Europe de l’Ouest s’organisent. Votre mission : Pour le 60ème anniversaire de la Construction européenne qui va avoir lieu le 25 mars 2017, réalisez une carte mentale expliquant pourquoi et comment naît le projet européen, ainsi que sa mise en oeuvre entre 1945 et 1991.
affiche UE site philisto

Cette tâche complexe s'isncrit dans le thème II du programme d'historie de 3e, Le monde depuis 1945, sous-thème 3 : construire l’Europe au temps de la Guerre froide

Les groupes d'élèves de 3e ont 2h pour réaliser cette tâche complexe proposée par Marion Lenoir au collège Perrot d'Ablancourt à Châlons en Champagne.

Documents :
La fiche professeur avec la problématique, les compétences,connaissances et la mise en oeuvre.

Les élèves ont à leur disposition :
- une série de documents "papier" extraits de manuels :
doc A : carte de la construction européenne de 1945 à 1989
doc B : dans leur manuel Lelivrescolaire.fr : texte 2 p.174 La naissance de la CECA
doc C : extraits des traités de Rome
doc D : Affiche "jeune européen, la communauté européenne prépare pour toi un avenir meilleur"
doc E : Caricature de Köhler sur le rôle de la CEE sur la scène internationale '1947)
doc F : La réconciliation franco-allemande, moteur de la construction européenne Photographie d'Helmut Kohl et François Mitterrand lors d’une cérémonie d’hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale, à l’ossuaire de Douaumont, 22/09/84.

- des tablettes pour accéder en ligne à des documents complémentaires sur le site http://www.touteleurope.eu (onglet Union Européenne /Histoire et personnalités).

- une fiche de consignes avec une grille d'organisation du groupe
- 3 aides :
Aide n°1 : Comprendre les documents (des petites questions guides pour chaque document)
Aide n°2 : Comment construire une carte mentale ?
Aide n°3 : Quelles informations principales doit contenir notre carte mentale ?

Précédemment en AP, une séance avait été consacrée à la construction d'une carte mentale avec une fiche élaborée par la professeure.

Enfin l'enseignante a fait un bilan de ce dispositif.