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Voter sous la seconde République

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Quatrième
Haguenau Urne 1848           Qui vote, qui élit-on et comment vote-t-on sous la Seconde République en France (entre 1848 et 1852) ? 

         Telle est la consigne donnée aux élèves de 4e de Vincent Habert au collège Perrot d'Ablancourt à Châlons-en-Champagne.

 
 
        Source de la photographie : Musée historique de Haguenau : urne pour les élections législatives de 1848.
        Par Ji-Elle (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/Haguenau-Urne_1848.jpg


Ce travail de groupe, s’inscrit dans le troisième thème d’Histoire de l’année de 4è, "Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle" , sous-thème 1 : une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.

Les groupes d’élèves de 4è disposent d’une heure pour réaliser ce travail  

La séance précédente, les élèves ont découvert les pratiques du vote sous la monarchie censitaire. La séance suivante sera consacrée à un travail d’AP consacré à la rédaction d’un récit historique, élaboré à partir des découvertes des élèves et des travaux réalisés en groupes.


Documents joints :
- La fiche professeur, avec les compétences, l’inscription dans la programmation et la progression annuelles, et la démarche.
- Les documents élèves : une fiche de consignes, et trois aides qu’ils sont libres d’aller quérir en autonomie et  le schéma à compléter.

- Enfin, l’enseignant a proposé un bilan de cette séance.

Variante possible si l'établissement est équipé de tablettes : le schéma produit, peut se faire sous la forme d'une carte mentale élaborée avec une application installée sur la tablette.

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

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