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Evaluation progressive des compétences en histoire géographie

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie professionnelle
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Seconde générale et technologique
Seconde Pro

pingouin Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire géographie collège le 12 octobre 2017.
D'abord expérimentés après une réflexion commune, dans les classes de Maryse Pisano-Bolaers au collège Jean Monnet d'Epernay, et de Christine Galopeau de Almeida, au collège Claude Nicolas Ledoux de Dormans, ils continuent d’être régulièrement utilisés par les 6e et 3e de Dormans, alors que Maryse Pisano-Bolaers se consacre à temps plein à sa mission auprès de la CARDIE

Chaque thème du programme est abordé dès la 6ème par le biais d’activités obligatoires ou facultatives, à réaliser seul, en binôme ou en groupe, ou collectivement sous la conduite de l’enseignant ; une diversité didactique est recherchée, de façon à s’adresser aux différents profils d’élèves.

En ouverture de thème, il est intéressant de proposer un temps de réflexion individuel puis collectif sur le sujet (ce moment peut être utilisé comme entraînement à l'analyse d'un sujet et entrer dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé).

Par le biais de tous les travaux réalisés, des connaissances sont acquises et des compétences sont travaillées.
Le professeur, grâce aux apports des sciences cognitives, peut être un facilitateur de rétention des connaissances : il incitera pour cela les élèves à se poser des questions sur ce qu’ils ont appris et proposera des fiches de mémorisation clés en main ou à compléter partiellement.
Ces fiches de mémorisation peuvent être transformées en quiz en ligne et permettre à chaque élève ou à la classe entière de s'entraîner et mieux mémoriser. L'outil Quizlet, simple d'utilisation est la solution utilisée (voir des exemples en ligne), mais il existe de nombreuses possibilités dans Moodle, ou sur d'autres sites, dont chacun peut s'emparer.

Les compétences en histoire-géographie, au nombre de 7, sont définies par les programmes officiels :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Comprendre et analyser un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S'informer dans le monde du numérique
- Coopérer et mutualiser
S’y adjoignent des compétences relatives à l’Enseignement Moral et Civique, à l’éducation aux médias et à l’information, à l’Histoire des Arts. Toutes sont travaillées régulièrement mais une dominante (parfois deux ou trois) est privilégiée pour chaque thème du programme.

En même temps, et pour pouvoir mieux organiser leur travail personnel, les élèves sont régulièrement invités à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage : comment être plus efficace pour apprendre une leçon ? pour réaliser un schéma ? une carte ? etc... (autre temps d’Accompagnement Personnalisé en lien avec le domaine 2 du socle commun : « Les méthodes et outils pour apprendre »).

Pour tout cela, différentes évaluations en cours ou en fin d’apprentissage permettent au professeur de positionner l’élève sur quatre niveaux de maîtrise.
Les échelles de progressivité mises à disposition des élèves et auxquelles il est quotidiennement fait référence, tiennent compte du degré de connaissances acquises. L’élève, rendu acteur de son parcours, a la possibilité d’être réévalué pour atteindre une meilleure maîtrise à sa demande ou sur proposition de l’enseignant.

Un tableau collé dans le cahier mis à jour régulièrement ou une grille renseignée sur l’Espace Numérique de Travail, permet à chacun comme à sa famille de suivre sa progression.
Pour les équipes qui ont fait le choix d’une évaluation chiffrée, une note est attribuée à la fin du trimestre, pour chaque compétence travaillée prioritairement durant la période, en fonction du dernier niveau de maîtrise atteint, selon le tableau suivant : la note rend compte désormais d’un positionnement. Les parents sont informés de ces modalités par un courrier.

tableau notation paliers

Les documents élaborés :
* pour les parents  :
un courrier expliquant la démarche, avec coupon réponse.

* pour l'enseignant :
- Les échelles descriptives couvrant l'ensemble des 4 années de collège
- la grille d'évaluation pour une classe (à utiliser pour placer les positionnements des élèves)

* pour les élèves : 
- le bilan du parcours d'acquisition des compétences collé au début du cahier
- les échelles descriptives par année, 15 exemplaires "papier" sont dans la classe pour l'utilisation quotidienne, une version numérique est déposée dans l'ENT.

le livret 6e
le livret 5e
le livret 4e
le livret 3e

* Pour une mise en oeuvre dans les programmes : Des exemples pour le temps de réflexion et pour l'aide à l'apprentissage ainsi que des exemples de fiches de mémorisation. 
Les fiches de questionnement proposées ici sont la version "enseignant", les éléments en bleu sont des suggestions. 

Après avoir pratiqué ces outils depuis 3ans et à la lumière des apports des sciences cognitives, il apparaît que les fiches de mémorisation doivent dans leur grande majorité être complétées par l'enseignant. On peut selon la classe et la difficulté du thème abordé, laisser des éléments à faire compléter par les élèves à condition de leur donner la correction dans l'ENT pour qu'ils ne se fourvoient pas en apprenant des éléments erronés, inexacts ou trop détaillés. 

 en Histoire  6e : Le monde des cités grecques.  fiche de questionnement  fiche de mémorisation complète
en Géographie 5e : La question démographique et l’inégal développement fiche de questionnement fiche de mémorisation à complèter
 en EMC 5e : l'identité fiche de questionnement   fiche de mémorisation à complèter
 en Histoire 3e : Civils et militaires dans la 1ère guerre mondiale  fiche de questionnement  fiche de mémorisation partiellement complétée

 
 source de l'image : https://openclipart.org/

  • Créé le
    jeudi 12 octobre 2017
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    dimanche 16 juin 2019
  • Mot(s)-clé(s)

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