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Utiliser le jeu pour apprendre à coopérer, mutualiser et à négocier une solution commune à l’aide du « Poklexe »

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)

Quest-ce que le « Poklexe » ? Un nouveau mot inventé pour l'occasion, il combine les mots poker + tâche complexe, la problématique étant la suivante : Comment permettre aux élèves d’élaborer une stratégie en vue de la réalisation d’une tâche complexe ?

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Comment l'enseignante, Aurélie Plé du collège Yvette Lundy à Aÿ dans la Marne, est-elle parvenue à l'élaboration de ce jeu ? 

Lors de la réalisation des tâches complexes, je me suis rendue compte, avec mes élèves de 3ème, qu’il pourrait être intéressant de leur proposer de réfléchir davantage à une stratégie d’élaboration lors de travaux de groupe. En effet, le travail de groupe avait parfois généré des tensions entre les élèves qui n’avaient pas toujours l’envie ou l’habitude de mutualiser leurs compétences pour produire une tâche. D’autre part, certains d’entre eux appréciaient les défis et le jeu pouvait constituer une « entrée » pour mettre au travail des élèves parfois peu motivés ou peu intéressés.

Les outils élaborés pour la réalisation du Poklexe :
la présentation du dispositif complet.
- les règles de la « Tâche Poklexe ».
- les rôles dans le groupe
Feuille de rapport d’activité de groupe sur la tâche complexe (à rendre à la fin de chaque séance).
- un exemple de tâche complexe en géographie "Promouvoir un complexe immobilier dans une station intégrée à Avoriaz."
- la fiche d'évaluation

 

A savoir : On peut adopter, aménager ce dispositif avec des productions "papier" mais aussi numériques !

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

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