Découvrir une cathédrale avec la réalité augmentée

Cinquième
Seconde générale et technologique

Décrire une cathédrale en groupe, avec une tablette, une fiche "papier" est une activité plutôt "classique", par contre utiliser la réalité augmentée apporte un "plus".

Place dans les programmes d'histoire de 5e :
 Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)
et le sous-thème 2 : L'émergence d'une nouvelle société urbaine

Durée et modalités de ce scénario pédagogique  : une séance avec une tablette par groupe et  la fiche "papier" proposée par Didier Wojszvzyk

ecran cathed appli

Les élèves doivent d'abord observer une cathédrale romane (Issoire) et une cathédrale gothique (Amiens).
Puis ils doivent dessiner un plan de la cathédrale d'Amiens en utilisant l'application pour mieux la visualiser.
Avec les "marqueurs" les élèves ont a identifier le style de 6 cathédrales.
Enfn deux photographies de la cathédrale de Troyes sont à légender.

L'intérêt de l'utilisation de la réalité augmentée :
Avec l’application «architecture gothique romane" ils accédent depuis la fiche papier  où sont imprimés des "marqueurs" (un peu comme des QR Codes)  à une représentation en trois dimensions des édifices, ces représentations rendent plus concrête la représentaion de ces édifices.

Ces marqueurs sont disponibles en téléchargement sur le site.

L'application "architecture gothique romane" a été conçue par Marc-Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques à Rouen.
Pour avoir accès aux marqueurs et télécharger l’application  : http://mirage.ticedu.fr/?p=3421

Document élève :

La fiche conçue par Didier Wojszvzyk  au collège Marie Curie à Troyes.

mardi 22 mai 2018
    mardi 29 mai 2018