Webdocumentaire « D’Yvette à Georges Lundy : le fil de la mémoire »

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Troisième

Réaliser un Webdocumentaire pour rendre hommage aux actions de résistance d'une famille de la Marne, telle est la tâche à laquelle s'est attelée l'équipe du collège d'Aÿ, proche d'Epernay.

Web doc equipe ay

Démarche et objectifs du projet :

Le webdocumentaire « D’Yvette à Georges Lundy : le fil de la mémoire » est le fruit d’un travail de plusieurs mois mené avec toutes les classes de troisième du collège et encadré par les professeurs d’Histoire-géographie, Fabienne Dherse (coordonnatrice du projet), Aurélie Plé, Grégory de Gostowski, Hubert Massier, par la professeure documentaliste, Sandrine Vigato, par la conseillère principale d’éducation, Layla Bentaiba et par les professeures de Français, Cécilia Cléroy et Mathilde Walleton.

L'intention de ce webdocumentaire est de rendre hommage aux actions de Résistance de la famille Lundy et plus particulièrement à Georges Lundy (frère d'Yvette), mort en déportation le 13 mars 1945.


schema narratif

Ce travail de mémoire a débuté, en novembre, par une sortie pédagogique au camp de Natzweiler-Struthof, camp qui fut la première étape de la déportation de Lucien et Georges.
Les élèves ont ensuite lu et étudié Le fil de l’araignée,livre-témoignage d’Yvette Lundy. puis ils ont travaillé avec leurs professeurs au cours de différentes séances, notamment lors de l’accompagnement personnalisé.

Projet interdisciplinaire, ce webdocumentaire vient s’inscrire dans le cadre du Parcours citoyen et tisse sa toile vers d’autres concours, le Concours National de la Résistance et de la Déportation et le concours école-médias.

Le vendredi 3 mai 2019, le webdocumentaire a été présenté à Yvette Lundy. A 103 ans, elle s’est rendue au collège qui porte son nom depuis 2011 et a agrémenté la présentation de souvenirs précis et d'anecdotes émouvantes. Au cours des échanges avec les élèves, elle a fait part de sa satisfaction à l'idée que ce fil de mémoire continue d'être tissé par de « petites araignées », les générations futures.
Extrêmement touchée par ce travail de mémoire et par les différents présents qui lui ont été remis, Madame Lundy a adressé ses plus sincères remerciements pour cet hommage rendu à sa famille et à son frère Georges.


yvetteYvette Lundy aux côtés de sa fille Simone,
le 3 mai 2019 lors de la présentation du Webdocumentaire au collège d'Aÿ.

Aspects numériques et outils utilisés :
Le choix d’une présentation sous forme numérique est lié à la recherche d’interactivité. En effet, le webdocumentaire peut se lire de manière linéaire, en suivant la trame chronologique mais il est aussi possible d’y naviguer librement.
Il est constitué de documents variés : des textes, des photos, des vidéos, une frise chronologique interactive et des supports numériques associant cartes et textes. Il est également enrichi de nombreux fichiers audios, textes écrits par les élèves et enregistrés ou bien lectures expressives à partir d’extraits du Fil de l’araignée, livre-témoignage d’Yvette Lundy.
Lien vers le webdocumentaire.

Couverture 214x300

Le livre témoignage d'Yvette Lundy


Les outils qui ont servi à la réalisation du webdocumentaire sont les suivants :
- La structure d’ensemble a été créée avec Genially, en mode collaboratif.  Une version payante (Education) a été souscrite afin d’obtenir un pdf imprimable mais la version gratuite a été suffisante pour construire l’ensemble du document en version numérique.
-La frise chronologique générale de la Seconde Guerre mondiale a été élaborée avec Timeline JS
- Un middlespot a permis de rassembler différentes photos prises à Beine-Nauroy, Oger et Gionges. 
- Le parcours d’Yvette Lundy a été créé avec Tour Builder
- Le parcours de l’exode a été créé avec Story map JS. Des fichiers audios y ont été insérés.
- Le parcours de Georges Lundy a été créé avec Story maps arcgis
- Les vidéos ont été élaborées avec Openshot video
- Les enregistrements audios des élèves ont été faits à partir de la Quizinière de Canopé  , d’Audacity et du matériel de la web radio, ils ont été souvent retravaillés avec Audacity et hébergés sur la plateforme hearthis.at
- Comme outils intermédiaires, ont été utilisés un padlet (pour collecter des documents de travail), un Drive de messagerie, un compte youtube pour héberger les vidéos.

Pour aller plus loin et réaliser avec des élèves un webdocumentaire :
Le MoocHG5 en 2019 a proposé l'utilisation de certains outils utilisés ici :
- les "narrations multimédias" comme Story maps arcgis et Story map JS (académie de Reims)
- Tour Builder (académie de Caen)
- réaliser des frises chronologiques avec différents outils (académie de Besançon)

 

 

  • Créé le
    jeudi 16 mai 2019
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    jeudi 16 mai 2019
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