ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

Epernay pendant la 2e guerre mondiale : parcours interactif dans la ville.

niveau(x) éducatif(s)
Troisième

Parcourir la ville, utiliser conjointement l'observation, des ressources en ligne avec les QR Codes, être reçus à la synagogue ... pour incarner localement l'occupation, la collaboration, la Résistance et la Libération, tel est le challlenge proposé par Clément Simon-Biaggini à ses collégiens d'Epernay.

Ce dispositif est tout à fait transposable dans d'autres villes ou régions.

2014 etapes liberation Epernay occupation prefecture par FFI 28 08 1944 coll MRN
28 août libération d'Epernay. Extrait du dossier didatique des archives municipales d'Epernay
 http://archivesmunicipales.epernay.fr/La_Liberation_d_Epernay_dossier_dicactique.pdf

Place dans les programmes d'histoire de 3e :
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
et le sous-thème 4 : "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance."

Durée et modalités de ce scénario pédagogique :
Une demie journée après avoir traité en classe le sous-thème 3 et le sous-thème 4.

Les élèves sont répartis en 7 groupes de 3 ou 4 élèves en autonomie avec un ordre différent pour les étapes du parcours.

La demie journée est organisée en trois étapes :
- Parcours guidé vers différents lieux d’Epernay liés à la IIe Guerre mondiale (groupes)
- Etude du Monument aux Martyrs de la Résistance
- Visite collective de la synagogue et rencontre autour du sort des juifs sparnaciens de 1939 à 1944. Ils sont accueillis par un responsable qui leur fait visiter et qui répond à leurs questions , sachant que le professeur a déjà inséré certaines questions sur la fiche.

Les documents élaborés par l'enseignant :
- Le parcours : les élèves doivent à la fois observer, scanner les QR Codes leur donnant accès à des ressources pour trouver certaines réponses et réflechir en groupe à ce qu'ils vont répondre. Le périmètre des étapes est assez réduit et les enseignants "tournent" entre les groupes qui sont autonomes.

- La fiche pour la visite de la synagogue.

Les ressources en ligne que les élèves vont aller consulter avec leur téléphone ou une tablette via les QR Codes

-Le site des archives municipales d'Epernay :
https://www.epernay.fr/sites/epernay/files/document/article/archives_requisitions_militaires.pdf

-Le dictionnaire Maitron avec le site consacré aux fusillés 1940-1944 
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/

- Le site du Comité français pour Yad vashem 
https://yadvashem-france.org

- Le site du Musée de la Résistance en ligne avec la fiche sur Robert de Vogüé
http://www.museedelaresistanceenligne.org/media2245-Robert-de-VogA

 - Le site de la ville d'Epernay 
https://www.epernay.fr/sites/epernay/files/document/article/archives_requisitions_militaires.pdf

 Ressource pour l'enseignant : 
Le dossier didatique des archives municipales d'Epernay sur la Libération de cette ville :  http://archivesmunicipales.epernay.fr/La_Liberation_d_Epernay_dossier_dicactique.pdf

  • Créé le
    jeudi 4 juillet 2019
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    lundi 14 mars 2022

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics