Débattre dans un salon des Lumières

Quatrième
Seconde générale et technologique
Seconde Pro

Faire analyser des documents, rédiger puis présenter oralement une biographie d'un personnage des Lumières, prendre des notes et poser des questions aux intrevenants .

ecran franklin v2

Contexte : Activité créée par Jonathan Préda, professeur au collège Beurnonville de Troyes, suite à la lecture récente  de L'Héritage des Lumières d'A.Lilti , qui montrait que les Lumières étaient avant tout un questionnement et qu'il y avait des réponses diverses et multiples à la nouveauté qu'était pour eux le XVIIIe siècle.

Place dans les programmes d'histoire de 4e :
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Sois-thème 2 : L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme.

Compétences travaillées :

Moodle livre  (Analyser et) comprendre un document Moodle crayon Pratiquer différents langages Moodle engenage  Raisonner, justifier une démarche Moodle groupe ch  Coopérer et mutualiser

Durée et modalités de ce scénario pédagogique :

Durée : 4h
- Travail en groupes pour les réponses aux questions et la création des textes : 2 h
- Passage/reconstitution : 1h
- Reprise : 1h

Modalités :

En classe : Chaque groupe correspondant à un personnage invité par Madame Geoffrin dans son salon, doit étudier une courte biographie du philosophe ou scientifique qui a été attribué au groupe, ainsi qu'un extrait de texte.
Après avoir répondu à des questions les guidant, ils doivent rédiger un petit discours où ils se présentent, expliquent leurs idées (après avoir cité un passage du texte fourni) en précisant quelle réalité du XVIIIe siècle ils vont discuter.

Les personnages invités dans ce salon sont : Voltaire, Helvétius, Montesqieu, Madame Du Châtelet, Condorcet,Franklin, D'Alembert, Rousseau, Diderot, Séguier, un envoyé du roi.

ecran du chatelet v2
Le but est de les amener à reformuler avec leurs propres mots les idées des philosophes. Cela rejoint ce qui caractérise ce courant de pensée, à savoir la volonté de discuter de leur siècle en rendant leurs idées compréhensibles à un maximum de personnes, le tout en axant sur cet espace de sociabilité qu'est le salon.

Lors du passage des groupes, chacun devra prendre des notes pour une gazette car cette diffusion via l'imprimé est ce qui explique la propagation de ces idées : Une consigne particulière leur est destinée.

Un groupe est à part : celui des envoyés du roi qui devront faire un discours contre les Lumières et faire un compte-rendu au roi.

ecran envoye du roi v2

Retour en classe entière sous forme de correction de ce qu'ils auront pris en note et cela fait toute la leçon, des idées à la diffusion.

En cas d'enseignement à distance :
On peut adapter cette activité en faisant travailller les élèves depuis l'ENT Monbureaunumérique.

- déposer les fiches dans l'espace de la classe
- ouvrir un Pad collaboratif par groupe
- faire faire les discours lors d'une classe virtuelle ou les faire enregistrer dans "travail à faire" ou si cela ne fonctionne pas (cela arrive dans les campagnes champardennaises) leur faire enregistrer sur vocaroo et déposer dans l'espace de la classe.
- faire la reprise en classe virtuelle.

Compétences du CRCN travaillées et permettant de se préparer à la certification avec ​ Logo PIX 620X296
 Domaines(s) : compétence(s) :  Niveau (x) du Cadre de
Référence des Compétences Numériques
2. Communication et collaboration 2.3.Collaborer 2.Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus