Enquête à Wismes

Cinquième

Courrier adressé au prévôt par sa majesté le roi Philippe, roi des Francs, au mois de novembre de l’an 18 de son règne.

« Le seigneur de Wismes a été tué dans son château! Veuillez vous y rendre immédiatement pour élucider le crime. »

Plan de la seigneurie de Wismes en noir et blanc

Cette enquête, permet de découvrir les espaces d’une seigneurie médiévale en prenant l’exemple de la seigneurie de Wismes et leurs fonctions puis s’intéresser au rôle de chaque personne y vivant : le seigneur et sa famille, la place de l’Église, les paysans serfs et vilains.

Place dans les programmes d'histoire de 5e :
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe - XVe siècles)
Sous-thème 1 : L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.

Compétences d'histoire géographie travaillées :
- Lire et comprendre un document
- Raisonner
- Pratiquer différents langages (découvrir le lexique de la seigneurie et de la féodalité).

Durée et modalités de ce scénario pédagogique :
Durée estimée : 2 à 3h

- 2h au minimum pour compléter le carnet de l’enquêteur
- 1h pour faire un bilan des informations sous forme d’un tableau à compléter.

Bilan après expérimentation :
Certains élèves finissent très rapidement le carnet et découvrent le coupable assez vite avec la bonne explication (sans cette explication, on ne valide pas la fin de leur enquête).
Il leur est donc demandé de réaliser une carte mentale reprenant le rôle du seigneur / de l’Église / des paysans à partir de leur carnet d’enquête.

Pour d’autres élèves, la lecture des documents est plus difficile tout comme la déduction finale. Avec certains en grande difficulté,  on peut simplifier le discours des témoins en leur encadrant des parties à lire pour diminuer la longueur des textes. L'enseignante a produit  deux post-its "indice" lorsqu'ils sont arrivés à la dernière étape pour trouver le coupable.

Pistes possibles pour une utilisation numérique (mais pas encore mises en oeuvre)
- Intégrer des QR Codes pour renvoyer vers une visite virtuelle de château par exemple ou de maison médiévale, à un calendrier agricole comme celui de la BnF
- Transposer les témoignages à l'oral pour les élèves "non-lecteurs" et les intégrer avec des QR Codes pour qu'ils puissent les écouter et avancer seuls sur leur enquête.

Les documents élaborés :
- le "carnet de l'enquêteur"

- la fiche "suspects" qui recense les activités, les mobiles et les alibis pour chaque personnage.

- les post-its indices

Conception de l'ensemble de ce scénario pédagogique : Julie Lemaux,collège Pierre Labonde de Méry sur Seine (Aube).

Sources iconographiques :

- la seigneurie : article Wismes de Wikipédia
- Sceau de Philippe Auguste - Archives Nationales - SC-D157. le document a été placé sur Wikimedia Commons par les Archives Nationales dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France.
- Les petites vignettes des personnages sont issues de la série TV Les Piliers de la Terre
- Les images du carnet de l'enquêteur sont extraites du manuel Hatier 2016;et pour l'une d'entre elle du manuel Belin 2016.

mardi 11 janvier 2022
    samedi 15 janvier 2022