ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

L'affirmation du pouvoir royal

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)

Moment numérique sur un module Tactileo (outil présent dans le Médiacentre) pour permettre à l'élève de s'auto-évaluer, vérifier qu'il a compris, avoir une remédiation. 

couronnement a legender

                                                                                                                                              Exemple : légender une image

Place dans les programmes d'histoire de 5e  :

Thème 2 Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe -XVe siècles) Sous-thème 3 : L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.

Durée et modalités de ce scénario pédagogique :

4 à 5 minutes
Soit :
-Activité en classe rapide sur poste informatique en fin d’heure lors de la fin d’une grande partie du cours
-Activité à la maison afin de compléter et donner un outil d’entrainement pour les élèves avant le devoir à la fin du chapitre.

Les modalités précises sont dans le scénario complet, téléchargeable ci-dessous.

Documents conçus par le professeur :

la fiche avec le scénario complet 

Lien vers le module Tactileo pour pouvoir le tester (valable jusqu'en 2024)
 

Comment accéder à l'outil Tactileo et s'en emparer ? 
Article de présentation 

Moment "numérique" conçu par  Sylvestre De Freitas, collège  Georges Charpak à Bazancourt,  lors du stage de formation "Usages du numérique en histoire  géographie et EMC" du 1er mars 2022 pour les jeunes professeurs  DU-Péda.

  • Créé le
    jeudi 23 juin 2022
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    jeudi 23 juin 2022

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics