Réviser pour le DNB en se questionnant
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Troisième
Proposer aux élèves de 3e des modalités et des des outils de mémorisation active pour réviser le programme d'histoire géographie et d'EMC afin de préparer le DNB blanc , puis le DNB considérer ces outils comme des entrainement ne donnant pas lieu à évaluation.
modalités variées proposées : en ligne ou avec des flash cards "papier" |
Pour aider les élèves à mémoriser sur le long terme en les faisant s'interroger régulièrement selon les principes expliqués dans l'article de présentation de la semaine 1 du ,
nous vous proposons ici quelques exemples en histoire 3e réalisés avec des outils choisis parmi ceux qui sont présentés dans le même article.
Place dans les programmes de 3e
Tout au long de l'année de 3e, avec des "temps forts".
Ici sont proposés les outils concernant le programme d'histoire :
Thème 1 : L'Europe un théâtre majeur des guerres totales.
Sous-thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe d'entre-deux-guerres
Compétences travaillées | ||
Se repérer dans l’espace |
Construire des repères géographiques : localisation des grandes métropoles dans les continents , |
|
Pratiquer différents langages | S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié | |
Se repérer dans le temps | Construire des repères historiques | |
Organiser son travail personnel, Mobiliser des outils numériques pour apprendre |
Compétences transversales diu domaine 2. Elles peuvent donner l'occasion d'une évaluation à partir des tableaux de bord de chaque outil : le nombre de connexions et d'entrainement ... |
Durée et modalités de ces moments :
Les modalités :
Tout en traitant les thèmes en classe, des moments de mémorisation active permettent d'aider les élèves à apprendre au fur et à mesure,
- Proposer une feuille de route de révisions 10 jours avant une évaluation , et un planning de révisions à rythme expansé un mois avant le (ou les) DNB blanc et un ou deux mois avant l'épreuve finale de juin.
- Aménager des "temps forts" en classe, si possible à plusieurs reprises.
Selon l'organisation et le matériel disponible, on peut :
- faire s'entrainer les élèves de façon collective avec projection en classe, mais cela ne permet pas à chacun de choisir ce qui lui cinvient mieux.
- avec une tablette, chacun son tour, ou comme ce sont des 3e avec leur téléphone.
- proposer des versions "papier"
- leur demander de le poursuivre chez eux, en étude ou au CDI.
Les outils créés pour le sous-thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe d'entre-deux-guerres
* des séries de flashcards numériques réalisées avec le module Dialog Cards en h5p sur Moodle et diffusées ici avec Digiquiz de LaDigitale . l suffit de diffuser le lien aux élèves via le cahier de textes et/ ou de l'intégrer dans un cours Moodle
- le lexique
- les dates et personnages
* des outils "papier" :
- Une version "papier" (ici les dates et personnages ) des flash cards peut-être conçue, plastifiée et utilisée en classe en binômes ou en ilôt.
- L'autre outil "papier" est la fiche de mémorisation conçue par l'enseignant et distribuée à chaque élève.
* des modules sur Tactiléo depuis le médiacentre :
Se questionner à partir de documents, classer ... | mémoriser les repères chronologiques à partir de la frise du cahier |
||
liens d'accès extérieurs "enseignants" pour tester |
Proposition élaborée et testée au collège Claude Nicolas Ledoux à Dormans par Christine Galopeau de Almeida.
-
Créé lemardi 21 février 2023
-
RédacteurGalopeau De Almeida Christine
-
Dernière mise à jourmercredi 22 février 2023