ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

Réviser pour le DNB en se questionnant

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Troisième

Proposer aux élèves de 3e des modalités et des des outils de mémorisation active pour réviser le programme d'histoire géographie et d'EMC afin de préparer le DNB blanc , puis le DNB  considérer ces outils comme des entrainement ne donnant pas lieu à évaluation.

 

v2 revision dnb 2022   zoom boite flashcards v2 revision dnb 2022 2 
 modalités variées proposées : en ligne ou avec des flash cards "papier" 

Pour aider les élèves à mémoriser sur le long terme en les faisant s'interroger régulièrement selon les principes expliqués dans l'article de présentation de la semaine 1 du logo petit,
nous vous proposons ici quelques exemples en histoire 3e réalisés avec des outils choisis parmi ceux qui sont présentés dans le même article.

Place dans les programmes de 3e 
Tout au long de l'année de 3e, avec des "temps forts".
Ici sont proposés les outils concernant le programme d'histoire : 
Thème 1 : L'Europe un théâtre majeur des guerres totales.
Sous-thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe d'entre-deux-guerres

Compétences travaillées
Moodle carte christ Se repérer dans l’espace 

Construire des repères géographiques : localisation des grandes métropoles dans les continents ,
et situation de celles-ci par rapport aux océans,
aux points cardinaux et aux hémisphères.

 Moodle crayon  Pratiquer différents langages S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié
Moodle chrono Se repérer dans le temps  Construire des repères historiques
Moodle ordi Organiser son travail personnel, 
Mobiliser des outils numériques pour apprendre 
Compétences transversales diu domaine 2. Elles peuvent donner l'occasion d'une évaluation
à partir des tableaux de bord de chaque outil : le nombre de connexions et d'entrainement ...

Durée et modalités de ces moments  :

Les modalités :  
Tout en traitant les thèmes en classe, des moments de mémorisation active permettent d'aider les élèves à apprendre au fur et à mesure,
- Proposer une feuille de route de révisions 10 jours avant une évaluation , et un planning de révisions à rythme expansé un mois avant le (ou les) DNB blanc et un ou deux mois avant l'épreuve finale de juin.
- Aménager des "temps forts" en classe, si possible à plusieurs reprises.

Selon l'organisation et le matériel disponible, on peut :
- faire s'entrainer les élèves de façon collective avec projection en classe, mais cela ne permet pas à chacun de choisir ce qui lui cinvient mieux.
- avec une tablette, chacun son tour, ou comme ce sont des 3e avec leur téléphone.
- proposer des versions "papier" 
- leur demander de le poursuivre chez eux, en étude ou au CDI.  

Les outils créés pour le sous-thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe d'entre-deux-guerres 
* des séries de flashcards numériques réalisées
 avec le module Dialog Cards en h5p sur Moodle et diffusées ici avec Digiquiz de LaDigitale  . l suffit de diffuser le lien aux élèves via le cahier de textes et/ ou de l'intégrer dans un cours Moodle

- le lexique 
- les dates et personnages

* des outils "papier" :
- Une version "papier" (ici les dates et personnages )  des flash cards peut-être conçue, plastifiée et utilisée en classe en binômes ou en ilôt.
- L'autre outil "papier" est la fiche de mémorisation conçue par l'enseignant et distribuée à chaque élève. 

* des modules sur Tactiléo depuis le médiacentre  : 

Se questionner à partir de documents, classer ...   image module regimes totalitaires  mémoriser les repères chronologiques 
à partir de la frise du cahier 
image module chrono entre2g

liens d'accès extérieurs "enseignants" pour tester 
les modules (valables jusqu'au 1er septembre 2024)

https://edu.tactileo.fr/go?code=EW6N

 https://edu.tactileo.fr/go?code=JVNW


Proposition élaborée et testée au collège Claude Nicolas Ledoux à Dormans par Christine Galopeau de Almeida. 

  • Créé le
    mardi 21 février 2023
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    mercredi 22 février 2023

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics