Pause sur l'autoroute (Calculs de grandeurs)

Cinquième
Quatrième

panneau2

Simple, cette activité peut être l'objet d'une première tâche complexe sur les grandeurs composées. Elle ne nécessite que peu de prise d'informations et peut être proposée dès le début du cycle 4. Une carte mentale est disponible afin d'aider éventuellement les élèves dans leur démarche de résolution.

Descriptif de la séquence

L'objectif est de déterminer l'heure d'arrivée sur une aire d'autoroute à partir des informations données par deux photos.

Documents élèves à télécharger :

Document élèves

Document professeur

Carte mentale d'aide à la résolution

Remarques :

Cette activité a été expérimentée en faisant travailler les élèves par groupes de trois ou quatre. Chaque groupe devait rédiger une solution à remettre en fin de séance.
Les élèves doivent être également capables de rechercher, extraire et organiser l’information utile dans le texte ou dans les images.
La carte mentale a permis aux élèves les plus en difficulté de mieux cerner le problème et de les aider dans leur rédaction.
Tous les élèves, sans exception, se sont impliqués.

Prolongements possibles :

A partir du même principe, trois autres tâches complexes sont proposées sur le site de l’académie de Reims et peuvent permettre la mise en place d'une pédagogie différenciée.

Conception

Isabelle Cens