Le MMS (Calculs de grandeurs)

Quatrième
Troisième

compteur

Cette activité nécessite une bonne organisation dans la prise d'informations.
Elle permet un travail sur les heures, distances et vitesses.
Elle comporte deux questions totalement indépendantes et peut être l'objet d'un travail différencié.
Pour chaque question, une carte mentale est disponible afin d'aider éventuellement les élèves dans leur démarche de résolution.

Descriptif de la séquence

Les objectifs sont de trouver l'heure de départ d'un trajet autoroutier ainsi que de déterminer une vitesse moyenne. Pour cela, l'élève doit utiliser un texte et une photo de l'écran de navigation d'une voiture.

Documents élèves à télécharger :

Document élèves

Document professeur

Cartes mentales d'aide à la résolution

Remarques :

Cette activité a été expérimentée en faisant travailler les élèves par groupes de trois ou quatre. Chaque groupe devait rédiger une solution à remettre en fin de séance.
Les élèves doivent être également capables de rechercher, extraire et organiser l’information utile dans le texte ou dans les images.
Les cartes mentales ont permis aux élèves les plus en difficulté de mieux cerner le problème et de les aider dans leur rédaction.
Tous les élèves, sans exception, se sont bien impliqués.

Prolongements possibles :

A partir du même principe, trois autres tâches complexes sont proposées sur le site de l’académie de Reims et peuvent permettre la mise en place d'une pédagogie différenciée.

Conception

Isabelle Cens