une tâche complexe en histoire et mathématiques.

niveau(x) éducatif(s)
Quatrième

Résultats d'une expérimentation réalisée en décembre 2012 sur une classe de 4è au collège de Dormans pour concevoir et faire réaliser une évaluation interdisciplinaire par tâche complexe, par Alice Gamet le professeur de mathématiques et Christine Galopeau de Almeida.

Le dispositif

Le plus difficile a été de trouver quelle partie du programme de chaque matière pouvait donner lieu à un travail commun.
Le choix s'est porté sur Claude Nicolas Ledoux et la saline d'Arc et Senans, celui-ci est natif de Dormans.
maison directeur
                                               cliché C Galopeau de Almeida

La situation proposée aux élèves : "Nous sommes au XIXè siècle, dans le village d'Arc et Senans. La saline royale construite par Claude Nicolas Ledoux fonctionne toujours mais le maire du village veut mettre une touche de modernité et ajouter une horloge ....."

Les élèves ont eu deux tâches à réaliser :
- calculer la taille de l'horloge à partir des dessins de Ledoux ( une 1h30 en cours de maths)
- rédiger le discours inaugural du maire (1h en cours d'histoire le lendemain avec une préparation faite à la maison)

Ils pouvaient faire appel à une aide de leur professeure qui avait une "boîte à outils".

Les enseignantes ont évalué chacune selon les items et la grille d'évaluation .

La note a été commune et reportée dans chaque matière.

Les discours les plus aboutis ont été sélectionnés et les élèves les ont dit devant la classe (mais la neige a fait fondre les effectifs !) ainsi que le chef d'établissement. On avait pour l'occasion emprunté une écharpe tricolore à la mairie.

discours

clichés C Galopeau de Almeida

 Il aurait été judicieux d'y associer le professeur de lettres pour donner des outils de formulation du discours.

Les élèves se sont tous investis dans la tâche et ont réussi de façon fort honnête !
Les enseignantes sont prêtes à retenter une autre tâche interdisciplinaire.

Les documents élaborés

Les consignes en histoire

Les boites à outils

La grille d'évaluation

  • Les consignes en mathématiques :

Le texte de consigne et les ressources (unités de mesure)

La fiche avec le dessin et la figure à réaliser