Mooc HG5 Faire une narration multimedia
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Les narrations multimédia que nous vous proposons de découvrir et de réaliser associent des cartes à du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Ces supports permettent d'exploiter facilement toute la puissance des cartes et d'élaborer des récits géographiques, historiques ou littéraires.
De plus, au lycée en particulier, l'utilisation des Story Maps rend les études de cas plus vivantes, peut servir de fiches de révisions et intéresser les élèves "décrocheurs".
Les situations d'usages et compétences travaillées en histoire géographie et en EMC (Enseignement moral et civique) :
Situations d'usage | Compétences travaillées | |
En Histoire et géographie | En EMC | |
Extraire des informations pertinentes |
S'informer dans le monde numérique | S'informer dans le monde numérique |
Identifier et localiser |
Pratiquer différents langages |
Développer son expression personnelle |
Nous vous proposons deux outils différents qui possèdent chacun des particularités que les exemples d'usages et le tableau comparatif suivants vous permettent d'appréhender.
Des exemples d'usages proposés et expérimentés par notre équipe :
réalisés avec Story Map JS :
en lycée, proposé par Jérôme Dorilleau :
histoire seconde Les Européens dans le peuplement de la Terre, l'émigration italienne aux Etats-Unis.
En lycée professionnel, proposés par Damien Boulonnais
géographie 1ère Bac Pro : Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou
lettres-géographie Terminale Bac Pro : Albert le magnifique, parcours de lecture
réalisés avec Storymaps Arcgis
- en collège, proposé par Jérôme Nicolodi les traites négrières en 4e
- en lycée , proposés par Antoine Béra :
géographie classe de 1ère les Alpes françaises,
géographie classe de terminale Exercice préparatoire sur l'EDC portant sur le Sahara
EMC, classe de 1ère : un jeu de rôles sur l'exploitation des pétroles de schiste en France : l'entreprise d'extraction des hydrocarbures et Un groupe d'écologistes luttant contre l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels en France les élèves doivent s’approprier ces deux “extrémités” afin d’organiser un débat. Le travail est distribué sur tablettes en demi classe. (deux heures prévues + une heure de débats)
Le tableau comparatif :
Critères |
Story Map JS | Story Maps Arcgis |
visuels | ||
Types d’utilisation | Parcours guidé sur une carte Possibilité d’insérer des images actives (de Genially par ex.) |
Diversité d’utilisation (travail sur carte mais aussi images, vidéos, sites internet) |
Langue | En Anglais dans la création puis en Français dans l’utilisation | En Français |
Mode d’enregistrement | Enregistrement avec une adresse Google | Enregistrement avec une adresse mail |
Forme | Fonctionnement sous forme de diapositives; Possibilité d’insérer un fond différent sur une moitié de diapo |
Choix de la forme (journal, maptour …) |
Facilité de prise en main | ++ | + |
Documents utilisables | Carte, image, vidéo, site, web |
RGPD : l'utilisation de ces outils par un enseignant qui prépare une ressource pour un cours ne pose pas de soucis. Si en revanche vous souhaitez faire concevoir des narrations par les élèves, il faudra passer par l'intermédiaire de la création d'un compte classe pour éviter le traitement de données personnelles élèves.
La vidéo de présentation et les missions associées avec l'outil Storymap JS
Mission One Clic |
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- suivre ce tutoriel pour prendre en mains Storymap JS - s'inscrire - créer la page de titre et la 1ère diapositive d'une carte. |
15mn |
Missions Avancées |
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- réaliser une Story Map à proposer aux élèves dans le cadre d'une séance en Histoire, Géographie ou Lettres. | de 1 à plusieurs h |
- faire réaliser une Story Map par vos élèves (plutôt en Lycée et Lycée professionnel) sur un sujet du programme en Histoire, Géographie ou Lettres. | de 1 à plusieurs h |
La vidéo de présentation et les missions associées avec l'outil Story Maps Arcgis
Mission One Clic |
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- suivre ce tutoriel pour prendre en mains Story Maps Arcgis |
20mn |
Missions Avancées |
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- découvrir des fonctionnalités plus poussées - créer une activité simple pour des élèves et partager cette activité, sur Viaeduc. |
de 1 à plusieurs h |
Ressources complémentaires :
Des tutoriels :
- pour utiliser Storymaps Arcgis , réalisé par Jérôme Nicolodi .
- pour utiliser Story Map JS, réalisé par Daien Boulonnais
- un jeu de rôles en géographie, proposé par Antoine Béra, en classe de seconde , sur le thème "Nourrir les hommes" réalisé avec Storymaps Arcgis.
- Des productions d'élèves de lycée de seconde réalisées avec Story Map JS en littérature et société sur le roman "Un secret" de Philippe Grimberg, avec Jérôme Dorilleau.
- la carte de Stessy et Lola la vie d'Hannah
- la carte d'Alexandre et Jeanne la vie de Simon
Un article de fond sur les Story maps par des géographes sur le site Cartographie numérique : Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ?
L'ensemble de ces propositions a été élaboré par l'équipe champenoise du Mooc HG5 : Antoine Béra, Damien Boulonnais, Jérôme Dorilleau, Jérôme Nicolodi et Christine Galopeau de Almeida, IAN.
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Créé lemardi 27 novembre 2018
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RédacteurGalopeau De Almeida Christine
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Dernière mise à jourmercredi 30 janvier 2019