Mooc HG5 Faire une narration multimedia

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

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Les narrations multimédia que nous vous proposons de découvrir et de réaliser associent des cartes à du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Ces supports permettent d'exploiter facilement toute la puissance des cartes et d'élaborer des récits géographiques, historiques ou littéraires.

De plus, au lycée en particulier, l'utilisation des Story Maps rend les études de cas plus vivantes, peut servir de fiches de révisions et intéresser les élèves "décrocheurs".

Les situations d'usages et compétences travaillées en histoire géographie et en EMC (Enseignement moral et civique)  :

 Situations d'usage                                           Compétences travaillées                                    
  En Histoire et géographie En EMC

Extraire des informations pertinentes
Exploiter et confronter des informations
Organiser et synthétiser des informations
Analyser et comprendre un document

S'informer dans le monde numérique  S'informer dans le monde numérique

Identifier et localiser
 
Rédiger un texte

Pratiquer différents langages

     Développer son expression personnelle 
et son sens critique  

 

Nous vous proposons deux outils différents qui possèdent chacun des particularités que les exemples d'usages et le tableau comparatif suivants vous permettent d'appréhender.

Des exemples d'usages proposés et expérimentés par notre équipe : 

réalisés avec Story Map JS : 

en lycée, proposé par Jérôme Dorilleau :
histoire seconde Les Européens dans le peuplement de la Terre, l'émigration italienne aux Etats-Unis.

En lycée professionnel, proposés par Damien Boulonnais
géographie 1ère Bac Pro : Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou 
lettres-géographie Terminale Bac Pro : Albert le magnifique, parcours de lecture

réalisés avec Storymaps Arcgis
- en collège, proposé par Jérôme Nicolodi les traites négrières en 4e

- en lycée , proposés par Antoine Béra : 
géographie classe de 1ère   les Alpes françaises,   
géographie classe de terminale Exercice préparatoire sur l'EDC portant sur le Sahara

EMC, classe de 1ère : un jeu de rôles sur l'exploitation des pétroles de schiste en France : l'entreprise d'extraction des hydrocarbures et Un groupe d'écologistes luttant contre l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels en France les élèves doivent s’approprier ces deux “extrémités” afin d’organiser un débat. Le travail est distribué sur tablettes en demi classe. (deux heures prévues + une heure de débats)

Le tableau comparatif : 

Critères

Story Map JS Story Maps Arcgis
visuels storymap 1 Storymap ESRI
Types d’utilisation Parcours guidé sur une carte
Possibilité d’insérer des images actives (de Genially par ex.)
Diversité d’utilisation (travail sur carte mais aussi images, vidéos, sites internet)
Langue En Anglais dans la création puis en Français dans l’utilisation En Français
Mode d’enregistrement Enregistrement avec une adresse Google Enregistrement avec une adresse mail
Forme Fonctionnement sous forme de diapositives; 
 Possibilité d’insérer un fond différent sur une moitié de diapo
Choix de la forme (journal, maptour …)
Facilité de prise en main ++ +
Documents utilisables Carte, image, vidéo, site, web


attention danger RGPD : l'utilisation de ces outils par un enseignant qui prépare une ressource pour un cours ne pose pas de soucis. Si en revanche vous souhaitez faire concevoir des narrations par les élèves, il faudra passer par l'intermédiaire de la création d'un compte classe pour éviter le traitement de données personnelles élèves.


La vidéo de présentation et les missions associées avec l'outil Storymap JS

 

Mission One Clicmission oneclic

- suivre ce tutoriel pour prendre en mains Storymap JS
- s'inscrire
- créer la page de titre et la 1ère diapositive d'une carte. 
  trotteuse
15mn

 

Missions Avancéesmission avance

- réaliser une Story Map à proposer aux élèves dans le cadre d'une séance en Histoire, Géographie ou Lettres.    trotteuse
de 1 à plusieurs h
- faire réaliser une Story Map par vos élèves (plutôt en Lycée et Lycée professionnel) sur un sujet du programme en Histoire, Géographie ou Lettres.  trotteuse
de 1 à plusieurs h

 

La vidéo de présentation et les missions associées avec l'outil Story Maps Arcgis

Mission One Clicmission oneclic

- suivre ce tutoriel pour prendre en mains Story Maps Arcgis
- créer un compte
- créer sa 1ère Map
- insérer un document 
et partager cette 1ère Map sur Viaeduc

  trotteuse

20mn 

 

Missions Avancéesmission avance

 - découvrir des fonctionnalités plus poussées
- créer une activité simple pour des élèves
et partager cette activité, sur Viaeduc.
   trotteuse
de 1 à plusieurs h

 

Ressources complémentaires : 

Des tutoriels : 
pour utiliser Storymaps Arcgis , réalisé par Jérôme Nicolodi .
- pour utiliser Story Map JS, réalisé par Daien Boulonnais

- un jeu de rôles en géographie, proposé par Antoine Béra, en classe de seconde , sur le thème "Nourrir les hommes" réalisé avec Storymaps Arcgis.  

 - Des productions d'élèves de lycée de seconde réalisées avec Story Map JS en littérature et société sur le roman "Un secret" de Philippe Grimberg, avec Jérôme Dorilleau.

-  la carte de Stessy et Lola  la vie d'Hannah
- la carte d'Alexandre et Jeanne la vie de Simon
Bonus

Un article de fond sur les Story maps par des géographes sur le site Cartographie numérique : Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ?

L'ensemble de ces propositions a été élaboré par l'équipe champenoise du Mooc HG5 : Antoine Béra, Damien Boulonnais, Jérôme Dorilleau, Jérôme Nicolodi et Christine Galopeau de Almeida, IAN.

  • Créé le
    mardi 27 novembre 2018
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    mercredi 30 janvier 2019