ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

Le MoocHG7 : une formation en ligne

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

Original logo grand

Le MoocHG 7 a femé ses portes après 4 semaines intensives et presque 1400 enseignants inscrits issus de toutes les académies et même de l'étranger .

Cette offre de formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie, a pu vous pemettre de papillonner, tester et échanger sur diverses pratiques numériques en Histoire Géographie et EMC.   

Vous êtiez libre
de consommer en silence, durant ou après les 4 semaines de mars.
de participer plus ou moins activement sur le forum et lors des Webinaires.

Chaque semaine à partir du mercredi était proposée une thématique principale hebdomadaire proposée par une Académie

Si vous n'avez pas pu y participer, pas de soucis, tout reste en ligne  :

Vous pouvez retrouver les liens vers toutes les propositions  sur le site de Besançon

ou depuis cette page : 

En semaine 1 du 3 au 10 mars

Académie d’Orléans-Tours : Élaborer et utiliser des balises. Ces balises donnent accès à des fiches et des capsules vidéo. Elles peuvent être utilisées en amont de l'évaluation, pour servir d'étayage ou de levier de différenciation. Elles prennent aussi tout leur sens en aval de l'évaluation comme outil de remédiation en autonomie.

En semaine 2 du 10 au 17 mars

Académie de Reims : Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entraîner, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR (ou pas) .

En semaine 3 du 17 au 24 mars

Académie de Poitiers : Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves... en présentiel ou en distanciel... en synchrone ou en asynchrone... avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples usages. Tutoriels de prise en main pas à pas et propositions de scénarios en EMC.

En semaine 4 du 24 au 31 mars

jumelage Académies de Lyon et de Bordeaux : Comment rendre ludique et efficace le rappel des connaissances antérieures en début de cours ? Diverses propositions de petits outils numériques pour vous faciliter la tâche et consolider la mémoire de vos élèves.


Des petites rubriques ont jalonné le parcours de formation hebdomadaire :

“Presque un an après ...Echo du premier confinement “
Des “ressources” mises en valeur
Quelques “trucs astuces”
Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard
Retours sur les MoocHG : le grenier aux archives !
Un webinaire pour lancer la semaine et échanger, tester en direct ...vous sera proposé les mercredis (l’apéro Mooc).

Le MoocHG7 était ouvert à tous !

Le MoocHG7 est conçu par : Philippe Sallet pour l'Académie de Besançon, Fabienne Saint Germain pour l'Académie de Bordeaux, Pascal Mériaux pour l'Académie de Lyon, Frédéric Sauzeau et Yann Coudreau pour l'Académie de Orléans-Tours, Johann Nallet pour l'Académie de Poitiers et Christine Galopeau de Almeida pour l'Académie de Reims

Il existe grâce au réseau des IAN HG mais aussi des équipes animant vos sites disciplinaires.

 

A l'année prochaine pour le MoocHG8.

 

 

  • Créé le
    dimanche 31 janvier 2021
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    mardi 1 février 2022

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics