RGPD : passer des outils "peu vertueux" à des des outils « plus vertueux » et vraiment « efficaces »

Le MoocHG8  est achevé mais vous pouvez toujours accéder à l'ensemble des ressources et propositions ci-dessous.

RGPD : un acronyme qui devient de plus en plus familier mais dont les élèves et leurs enseignants ne connaissent pas forcément toutes les obligations, ni les protections de ce Règlement général de la Protection des Données. De plus, un certain nombre d'outils que les enseignants utilisent et font utiliser par leurs élèves se "proclament" conformes au RGPD alors qu'ils ne le sont pas du tout !

L'équipe de La Guadeloupe, Poitiers et Reims qui a préparé la semaine 2 du MoocHG8 petit vous propose :
  - de vous tester à propos du RGPD et de ses conséquences sur les usages du numérique pour, avec et par les élèves, mais aussi entre agents de l'éducation.
- de  vous permettre de passer en douceur vers le respect du RGPD avec la découverte et le test d'outils "plus vertueux" et efficaces.
 mooc rgpd

- de redécouvrir les potentialités de vos ENT à partir de l'exemple de celui de la région Grand Est
- de découvrir et tester
 - La Digitale  une plateforme créée par Emmanuel Zimmert avec des applications très variées, simples d'utilisation et respectueuses des données personnelles.  ladigitale visuel complet Il faudra cependant déclarer celle-ci dans le registre de traitement des données de votre établissement.

- Apps Education , la plate-forme d'outils  offerte par la Direction du Numérique pour l'Education qui assume la conformité au RGPD.

visuel apps Avec en particulier une ressource très performante  :
Le CodiMD pour créer et publier des pages web,
avec option collaboration
(donc à faire utilser par les élèves, plutôt en lycée)

Comme d'habitude depuis la création du MoocHG8, deux niveaux d'implication sont possibles :
 Soit des missions "one clic" de moins de 10min  nallet one clic
 Soit des missions avancées, avec un investisseemnt plus long, au moins 1 heure.   nallet avance

Toutes les ressources, les missions et les espaces de dépôts de vos "productions" sont dans le Digipad ci-dessous ou par ce lien

Une mention particulière pour une petite ressource en EMC :
Mémorisation active : la nationalité française avec Digiquiz.  accessible sur ce site.

En Bonus de cette semaine, les collègues de l'académie de Besançon vous proposent de connaître
- La richesse des possibilités de Moodle    avec une référence aux nombreuses fiches réflèxes de la DANE de Reims.
- QCMCam, Mon oral.net

Suite à cette semaine pourrez ainsi travailler personnellement des compétences du CRCN et pourquoi pas vous préparer à terme à la certification Pix+Edu dont le référentiel est en cours d'élaboration

Compétences du CRCN travaillées et permettant de se préparer à la certification avec ​ Logo PIX 620X296
 Domaines(s) : compétence(s) :  Niveau (x) du Cadre de
Référence des Compétences Numériques
logo pix communication collaboration Interagir, partager et publier, publier, s'insérer dans un monde numérique

essayer de tendre vers le niveau 5 des élèves

CRCN logo protection securite Protèger les données personnelles et la vie privéeSoit des missions "one clic" de 10 min maximum  essayer de tendre vers le niveau 5 des élèves

L'ensemble des propositions de cette page a été réalisé par une équipe interacadémique : Christine Galopeau de Almeida IAN* pour Reims, Johann Nallet pour Poitiers
et Olivier Broutin IAN pour la Guadeloupe à l'occasion du
 MoocHG8 petit

Vous retrouverez les propositions des quatres semaines avec les autres académies sur le site histoire géographie de Besançon qui a coordonné l'ensemble.

* IAN = Interlocuteur Académique pour le Numérique

samedi 26 février 2022