Le Blackmaria

logo le blackmaria

Le Blackmaria est le Pôle Régional d'Éducation aux Images. Il est porté par deux associations qui œuvrent en complémentarité depuis plusieurs années en Champagne-Ardenne dans le champ de l'éducation à l'image: La Pellicule Ensorcelée (Charleville-Mézières) et Télé Centre Bernon (Epernay).

Le nom de ce pôle est un clin d’œil au premier studio de l’histoire du cinéma inventé par l’équipe de Thomas Edison aux États-Unis. Un bel emblème pour inciter à la création, à la concentration et aux bricolages merveilleux des films.

Les actions du Blackmaria :

- Il accompagne les enseignants qui mènent des projets liés à l'éducation aux images et notamment à la création audiovisuelle (Pag, ateliers artistiques, création de Web TV, atelier cinéma, cinéclub...).

- Il propose des formations inscrites au Plan Académique de Formation sur l'analyse de l'image et sur la création de vidéos avec des élèves.

- Il favorise l'accès aux oeuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques, notamment en soutenant les dispositifs liés au cinéma et à l'audiovisue comme Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma.

- Il met en  relation les acteurs de l'éducation aux images.

Toutes les informations et les actions du Blackmaria sont disponibles à partir de leur Newletter et de leur page facebook : En savoir plus

N'hésitez pas à contacter le professeur ressource du service éducatif, Thibaut Boussier, qui pourra vous accompagner dans vos projets: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mardi 22 mai 2018
    Andrade Sophie