Les villes de demain

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Seconde générale et technologique

Hyperions, Dragon Fly et Tour and taxis, tels sont les projets
de l'architecte Vincent Callebaut qu'une classe de 6e a étudié.

archi
Lien vers le site de Vincent Callebaut

Place dans les programmes de géographie en 6e  : Thème I "Habiter une métropole", sous-thème 2 « Habiter la ville de demain ».

Contexte d'enseignement : Le scénario pédagogique présenté ici a été réalisé avec des élèves d'une classe de sixième du collège Marie Curie de Troyes, classé REP. Les 5 séances se sont déroulées en classe entière de 25 élèves avec un groupe-classe très hétérogène en terme de niveau mais dynamique et volontaire dans l'ensemble.

Présentation de la démarche :
Le chapitre « Habiter la ville de demain » relève en grande part de la géographie prospective et invite à faire réfléchir les élèves sur ce que peut être la ville idéale du futur : Comment les villes de demain pourraient- elles corriger les déséquilibres socio-environnementaux observés au sein des métropoles dans le chapitre précédent ? Il y a là une réelle dimension d'éducation à la citoyenneté et au développement durable.

La première partie du chapitre (55 minutes environ) est consacrée à l'analyse de projections statistiques et cartographiques : courbe présentant l'augmentation du nombre d'urbains dans le monde d'ici 2050, apparition de nouvelles mégapoles, essentiellement dans des pays en développement.

La seconde partie (5 séances de 55 minutes environ) que nous présentons ici, propose aux élèves de réaliser, par groupes de 2 à 3 personnes, un diaporama avec le logiciel Openimpress (le collège n'a pas Powerpoint). Il s'agit alors de décrire les grandes caractéristiques d'un projet d'écoquartier. Trois groupes présenteront ensuite à l'oral leur réalisation devant le reste de la classe. Ces prestations permettront enfin de remplir un tableau de synthèse et de dégager les grandes caractéristiques d'un développement urbain durable. Ce travail est guidé par plusieurs activités d'accompagnement.

La démarche détaillée  présentée par l'enseignant Edouard Klos, collège Marie Curie à Troyes.

Compétences mises en oeuvre et évaluées :
- S'informer dans le monde du numérique
- Coopérer, mutualiser
- Pratiquer différents langages (écrit/oral)

Les documents élaborés :
- La présentation des trois projets
- Le modèle de diaporama
- Des productions d'élèves