Un procès à Athènes

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)

Vous avez aimé Berlin 1989, vous allez adorer un Procès à Athènes....
A l'initiative de Caroline Jouneau-Sion, professeure dans l'académie de Lyon, le collectif d'enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) a poursuivi sur sa lancée et cette fois-ci a réalisé un "livre dont vous êtes le héros" dans le contexte de l'Athènes du Vème siècle avant notre ère, il se nomme Un procès à Athènes.
Cette ressource, comme Berlin 1989, est au croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti.

flyer

La ressource :
L’action se déroule dans la cité d'Athènes. Le personnage principal Aristéidés, qui doit prouver sa "citoyenneté", parcourt divers lieux de la cité tels que l'Agora, l'Acropole, la Pnyx ou le Pirée (il effectue même un périple hors de la cité, pour se rendre au sanctuaire de Delphes). Il rencontre des personnages crédibles et son histoire s'inscrit dans la réalité sociale grecque de l'époque. Au gré de son parcours, le joueur peut, de façon facultative, jouer à de mini-jeux thématiques. Quand le joueur termine la quête, il peut, s'il souhaite, déposer un message sur un "livre d'or".

Le design est sobre, la volonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. L'immersion est aussi accentuée par de nombreux bruitages et musiques d'ambiance. L'accessibilité, pour les jeunes lecteurs, est facilitée par le recours possible à une oralisation d'une grande partie du texte et de nombreux mots complexes sont explicités.

Côté numérique, le travail a été développé sur l'outil Twine, qui permet la réalisation de narrations complexes de ce type.

Le jeu commence à cette adresse : https://urlz.fr/cDVu

Les documents d'accompagnement :
Une fiche-jeu permettant à l'élève de noter au fur et à mesure les indices dont il aura besoin en fin de parcours est proposée, ainsi qu'un parcours dans Tactiléo.
l'ensemble ainsi que d'autres documents à venir est accessible dans l'espace Tribu public où vous retrouverez également les ressources de Berlin 1989.

La ressource a été conçue, documentée, réalisée par :

Géraldine Duboz, académie de Besançon
Christine Galopeau de Almeida, académie de Reims
Caroline Jouneau-Sion, académie de Lyon, pilote du travail .
Emilie Kochert, académie de Versailles
Maryse Pisano Bolaers, académie de Reims