ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

Habiter une métropole : se tester pour apprendre et réviser

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Sixième

Revoir le statut de l'erreur et proposer aux élèves des outils de mémorisation active pour apprendre et réviser en géographie, considérer ces outils comme des entrainement ne donnant pas lieu à évaluation.

ecran digiquiz metropoles   flashcards metropoles
 Flashcards numériques en H5p  Flashcards papier

Pour aider les élèves à mémoriser en les faisant s'interroger régulièrement selon les principes expliqués dans l'article de présentation de la semaine 1 du logo petit,
nous vous proposons ici quelques exemples réalisés avec des outils choisis parmi ceux qui sont présentés dans le même article.

Place dans les programmes de géographie de 6e 
Thème 1 :  Habiter une métropole
Sous-thèmes 1 et 2 :  Les métropoles et leurs habitants / La ville de demain

Compétences d'histoire géographie travaillées
Moodle carte christ Se repérer dans l’espace :
construire des repères géographiques

localisation des grandes métropoles dans les continents , et situation de celles-ci par rapport aux océans,
aux points cardinaux et aux hémisphères.

 Moodle crayon  Pratiquer différents langages s'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié

Durée et modalités de ces moments  :

Les modalités :  
Tout en traitant les thèmes en classe, des moments de mémorisation active permettent d'aider les élèves à apprendre au fur et à mesure, puis à réviser pour l'évaluation annoncée minimum 10 jours à l'avance.
Selon l'organisation et le matériel disponible, on peut :
- faire s'entrainer les élèves de façon collective en les projettant en classe,
- avec une tablette, chacun son tour
- leur demander de le faire chez eux, en étude ou au CDI.  

Les outils créés : 
* des séries de flashcards numériques réalisées
avec le module Dialog Cards en h5p sur Moodle et diffusées ici avec Digiquiz de LaDigitale  . l suffit de diffuser le lien aux élèves via le cahier de textes et/ ou de l'intégrer dans un cours Moodle
- Les métropoles et leurs habitants       
- La ville de demain    
Une version "papier" peut-être conçue, plastifiée et utilisée en classe en binômes ou en ilôt.
L'autre outil "papier" est la fiche de mémorisation conçue par l'enseignant et distribuée à chaque élève. 

* des modules sur Tactiléo depuis le médiacentre  : 

Travailler les repères  (localiser, situer)  vignette tactileo reviser reperes 6e  Commencer le thème 2 en
réinvestissant le lexique
appris durant le thème 1
vignette tactileo ville demain

liens d'accès extérieurs "enseignants" pour tester 
les modules (valables jusqu'au 1er septembre 2024)

https://edu.tactileo.fr/go?code=TS22

https://edu.tactileo.fr/go?code=NDB2


Proposition élaborée et testée au collège Claude Nicolas Ledoux à Dormans par Christine Galopeau de Almeida. 


Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics