Enseigner les lettres au lycée - les programmes - Ressources d'accompagnement français lycée

Exercices oraux

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples.

Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction

Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction)

Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales

Propositions de sujets avec un support image

Propositions de sujets avec un support question

Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français

Comprendre les enjeux de l’enseignement du français en classe de première

S’organiser pour un enseignement de l’oral donnant corps à la lecture des élèves

Se saisir des outils numériques d’enregistrement pour apprendre à faire des choix et à les exprimer : mettre la technique au service de l’appropriation des œuvres

Annexe (textes supports des entraînements enregistrés)

L'expérimentation de l'oral de lecteur

L'explication linéaire

vignette étude linéaire

Exemple pour une classe de première avec questions de grammaire

Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte

La question de grammaire

vignette question grammaire

Dans la perspective du Grand oral

Le cours de français dans la perspective du Grand oral (2de et 1re)

Exercices écrits

Pour l'épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d'écriture, liés aux objets d'étude du programme :

• pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation ;

• pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai.

Les exemples développés dans les ressources ci-dessous ne portent pas sur les œuvres figurant actuellement au programme limitatif national. Ils visent à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.

La dissertation

vignette dissertation

Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : tragique et tragédie à l'âge classique

Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : les Lumières et l'idée de progrès

La contraction de texte

vignette contraction texte

Exemple pour une classe de première technologique

L'essai

vignette essai

Exemple pour une classe de première technologique

Le commentaire

La forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves.

Culture littéraire

Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.

Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

Présentation des ressources sur l'histoire littéraire

Présentation du carnet et du cercle de lecture

Exemple de mise en œuvre du carnet et du cercle de lecture
Exemple de corpus pour le cercle de lecture

Construire le cours d'histoire littéraire avec la classe

Présentation du parcours associé

Exemple de corpus pour le parcours associé

Présentation de l'étude transversale

Explication : exemple de mise en œuvre

Présentation du prolongement artistique et culturel et du groupement de textes complémentaires

Exemple de prolongement artistique et culturel
Exemple de groupement de textes complémentaires
Exploitation du groupement de textes complémentaires

Étude de la langue

Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée.
Si la maîtrise de la langue se construit et s'exerce tout au long des activités de lecture et d'écriture, permettant ainsi l'accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l'expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d'observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s'approfondir au fil de la scolarité. Les ressources abordent différents objets d'étude de seconde et de première.

Présentation des ressources sur l'étude de la langue

La syntaxe de l'interrogation

Annexe : formuler une interrogation directe et indirecte

L'interrogation en regard de l'explication

La négation

La juxtaposition et la coordination

Les relations logiques

Les propositions relatives

Le subjonctif

Le conditionnel

Les discours rapportés

Les propositions subordonnées conjonctives

La concordance des temps

Notion, programmation et corpus

La concordance des temps à l'indicatif et au conditionnel

La concordance des temps au subjonctif

Grammaire du français - Terminologie grammaticale

Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

vignette grammaire

vendredi 3 février 2023