Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?

Lycée voie professionnelle

fake 2355686 640

Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ». Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les médias, la vérification des sources, la place et les enjeux de l'information dans notre société.

Image : Pixabay (licence Creative Commons)

Un scénario proposé par Maude Monfeuillard
Lycée Eugène Decomble, Chaumont

Au début de la séquence, ma collègue de Lettres-Histoire a demandé aux élèves quels médias ils utilisaient pour s'informer. Le constat fut unanime : ils ne s’informent quasiment que sur les réseaux sociaux ou sur les pages « actualités » de leur fournisseur d'accès. Cette séance a donc eu pour but d’encourager les élèves à exercer leur esprit critique vis-à-vis des informations qu’ils lisent ou partagent sur les réseaux sociaux, de connaître et comprendre le fonctionnement des médias, d'échanger sur la liberté d'expression et le fait d'agir en citoyen responsable.

Classe concernée

2nde Bac pro

Disciplines impliquées

EMI / Français

Cadre pédagogique

cours de français  / EMI

Modalités

Etape 1 : 1h30 / Etape 2 : 1h30 / Etape 3 : 1h de recherche en salle informatique + 1h d'exposé oral (en 1/2 classe).

Pré requis

Les séquences précédentes ont permis de revoir l'importance de la liberté d'expression dans les textes fondamentaux (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme) et le travail des journalistes (Charte de déontologie de la presse, rencontre avec un journaliste reporter, Reporters Sans Frontière).

Déroulement

Etape 1 : revoir les définitions d'information / désinformation, de média et de réseau social / la vérification de l'information - l'éthique du journaliste / faire le lien avec la loi

Etape 2 : les outils des journalistes pour vérifier l'information

Etape 3 : expérimentation / exposé oral

EMI (programme cycle 4)

• Distinguer les sources d'information , s'interroger sur la validité et la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
  • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
  • S'initier à la déontologie des journalistes.

Français : programme bac pro 2nd. Objet d'étude "La construction de l'information" (Les médias disent-ils la vérité ? Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ? Peut-on vivre sans s’informer ?)

• Distinguer information, commentaire, prise de position.
  • S’interroger sur le contexte de production d’une information, identifier les sources.
  • Rendre compte à l’oral d’un événement d’actualité présenté à travers différents médias.

Documents transmis à l'élève

une fiche de travail

Production attendue

exposé oral (en binôme, évalué).

Modalités d'évaluation

grille d'évaluation pour l'exposé oral / devoir (voir dans le document professeur)

Conclusion

Les élèves ont eu quelques difficultés à différencier média et réseau social, mais ont saisi les avantages et inconvénients des moyens d'information et de communication. Il a été plus facile pour eux de comprendre la notion de désinformation et de maîtriser les outils de vérification de l’information présentés dans le document des Observateurs de France 24 « Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? » car ceux-ci sont riches d'exemples. L'article des Observateurs est très complet, mais sa lecture et son analyse ont nécessité plus de temps qu'estimé. Il serait peut-être plus judicieux d'exploiter leurs vidéos où certains outils sont exploités. Lors de la démonstration des outils, j'ai constaté certaines limites qui ont permis des échanges avec les élèves. Difficile par exemple d'obtenir un résultat avec « Jeffrey's exif viewer », il faut miser sur de grands événements tels qu'une catastrophe naturelle pour obtenir des résultats exploitables. L'exercice en binôme et l'exposé oral des élèves ont été de qualité. Nos élèves ont su retrouver et évaluer les sources des informations proposées. Ce travail a été réalisé sur les heures en demi-groupe. Le but était aussi de les entraîner dès à présent à parler devant un auditoire (en vue de leur soutenance professionnelle au Baccalauréat). Au cours et après la séance, les élèves nous ont fait part de plusieurs fausses informations qu'ils voyaient circuler sur les réseaux sociaux, notamment sur des thèmes de société (élections françaises et américaines, attentats, migrants, …).

Maude Monfeuillard
Décembre 2017