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Scénario pédagogique : réaliser une veille informationnelle avec Twitter et Pearltrees

niveau(x) éducatif(s)
BTS

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Les élèves d'une classe de 1e année de BTS  Assistant Manager sont amenés à réaliser  une veille informationnelle numérique collaborative avec Twitter sur le thème du bio. Le résultat de cette veille est ensuite sauvegardé sur un compte Pearltrees dédié. 

Photo sous licence CC (source : Pixabay)

Un scénario proposé par Hermance Fontenelle
LGT Saint-Exupéry de Saint-Dizier

 

Objectif : Mettre en œuvre un système de veille informationnelle numérique

Niveau concerné
: 1ère année de BTS Assistant Manager

Champ disciplinaire
: Programme d’Economie Gestion

Notions info-doc travaillées
: Veille informationnelle ; Mot-clef ; Evaluation de l’information ; Production documentaire

 Définition ADBEN (niveau avancé) : La veille informationnelle est une activité continue de collecte d'informations, qui passe par la surveillance d'un environnement plus ou moins large. La veille peut s'effectuer à l'aide d'outils. La veille peut être effectuée pour soi, ou pour un collectif, elle suppose une diffusion personnalisée. La veille peut être scientifique, commerciale, financière, juridique, technologique.


Modalités
: Séance 55 min au CDI ; 15 élèves ; 7 groupes

Matériel : 2 postes informatiques connectés au réseau internet de l’internat ; 5 tablettes Lenovo en Wi-Fi Sites internet ou applications utilisées : Twitter ; Pearltrees

Compétences travaillées au cours de la séance :

  • Définir un mot-clef pour effectuer une recherche informationnelle
  • Sélectionner une source d’information fiable 
  • Analyser le contenu d’une information 
  • Produire une synthèse organisée


Déroulé indicatif                                                                              Tâches de professeurs
 
     Tâches des élèves 

 

5 min

Professeur.e d’Economie-Gestion

Rappel de la notion de "veille informationnelle » vue précédemment en cours 
Démonstration de l’intérêt de la séance pour la progression de l’année
Distribution des sujets aux élèves (Thème général : « Le BIO ») à raison d’un sujet par groupe

- Les bienfaits de l’alimentation bio
- L’image de l’entreprise et le bio
- Le label bio
- Les normes de qualité agro
- L’avenir agroalimentaire
- Le commerce équitable

- Installation matérielle et technique (distribution des postes informatiques et des tablettes)                                  
- Choix des sujets

5 min

Professeur.e Documentaliste

- Présentation de l’objectif de la séance « Aujourd’hui vous allez produire une veille informationnelle. C’est-à-dire que chaque groupe effectuera une recherche d’informations sur son sujet en utilisant les outils TWITTER (pour trouver du contenu) et PEARLTREES (pour présenter la synthèse). A la fin, vous obtiendrez une synthèse collective, pour votre classe, sur le thème du BIO. »
- Explicitation du fonctionnement de la fiche élève : divisée en deux procédures à suivre « une tablette » et « une poste informatique »
- Présentation du fonctionnement des tablettes (les mots de passe des applications sont déjà configurés)
- Donner des identifiants et des mots de passe de comptes temporaires pour Twitter et Pearltrees aux élèves utilisant un PC.

- Repérages sur la fiche élève

- Lecture

 5 min

Professeur.e Documentaliste

Rappel de la définition d’un mot- clef et de ce que doit être un « bon » mot-clef

Professeur.e d’Economie-Gestion

Vérification et aide au choix des mots-clefs

 
 20 min Réponses aux questions des élèves : techniques, vocabulaire...
Mise en activité 1 :
Sélection de Tweets à partir des mots-clefs identifiés

 3 min  Professeur.e Documentaliste
Les règles pour sélectionner un « Tweet » fiable

- Lecture de la fiche élève
- Argumentation par groupe vis-à-vis du choix des tweets

 15 min Réponses aux questions des élèves : techniques, vocabulaire...
Mise en activité 2 :
Organisation des tweets sélectionnés sur Pearltrees

 2 min Bilan de la séance et prolongements
Expression des réussites et des difficultés

 

Bilan : L’organisation technique doit être anticipée au préalable pour limiter au maximum les «problèmes informatiques ». Les élèves sont concentrés et intéressés par les activités. La séance mériterait d’être déroulée sur au moins deux heures (1h en début et 1h en fin de semaine), afin qu’ils puissent notamment présenter oralement les conclusions de leur veille. Un travail à la maison, assurant un suivi de la veille sur la semaine, serait un plus.

  • Créé le
    lundi 18 juin 2018
  • Rédacteur
    Bon Sophie
  • Dernière mise à jour
    mercredi 20 juin 2018
  • Mot(s)-clé(s)

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