ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

MANGABUL, un concours départemental autour du manga

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale

 

1 Logo

 

 

Depuis 2014, les collèges et lycées volontaires de l’Aube organisent le concours Mangabul, en partenariat avec la librairie Le Bidibul, l’Atelier
nopé 10, les Médiathèques de Troyes Champagne Métropole et l’association Lecture & Loisirs.

 

 

 

Initié par les professeurs documentalistes du département, ce concours permet aux élèves participants de réaliser une création à partir d’une sélection de 6 mangas.

 

Le public

Les élèves sont âgés de 11 à 18 ans. Ils sont scolarisés en collège, lycée ou CFA.
La finale départementale regroupe entre 60 et 90 élèves selon les années pour un temps fort proposant des rencontres avec des auteurs, des ateliers sur les mangas ou la culture japonaise.

 

Objectifs du concours

  • Inciter à la lecture
  • Faire connaître la culture japonaise à travers le manga
  • Susciter la créativité des élèves
  • Développer leur esprit critique à travers un vote
  • Participer à la liaison collège-lycée (public et privé)
  • Contribuer à un projet collectif pédagogique et culturel inter-établissements

 

Déroulement :

> Dans chaque établissement :
Dans un premier temps, les élèves volontaires lisent la sélection établie avec l’appui d’une librairie spécialisée BD à Troyes (Le Bidibul), et réalisent une production libre sur un ou plusieurs des ouvrages sélectionnés : dessins, maquette, cosplay, planches, scénarios, vidéo… 

La sélection 2022-2023

Les œuvres réalisées par les élèves sont exposées au CDI. Un vote ouvert aux élèves et aux personnels est organisé par le professeur documentaliste pour sélectionner 3 productions dont les auteurs seront invités à participer à la finale départementale.

> La finale départementale :
Elle est organisée au lycée Les Lombards à Troyes. Elle réunit les finalistes sélectionnés dans leurs établissements respectifs et propose des ateliers sur les mangas ou la culture japonaise.

Des mangakas sont invités et ont l’occasion d’échanger, voire d’encadrer des activités avec les élèves. En 2021 le collectif DBM a répondu à notre invitation.

Les finalistes sont récompensés par des lots (mangas, trousses, gourdes, etc.).

Reportage Canal 32 hébergé sur le site Mangabul.fr

Cette journée constitue l’occasion pour tous de lier ouverture culturelle et convivialité autour de jeux, pique-nique, cosplays…

 

Ce que font les élèves lors de la finale départementale : lire, créer, s’exprimer en public

    Les ateliers varient selon les années et certains sont pérennes :

Un atelier « fresque » proposé par la médiathèque des Chartreux (Troyes) pendant lequel les élèves réalisent une production collective : une bannière géante réalisée tout au long de la journée et qui témoigne pour les années suivantes de la participation de chacun.

3 Fresque


Un atelier participatif chapeauté par la librairie Le Bidibul, partenaire du concours, permet de mettre en avant des mangas pré-sélectionnés pour leur qualité ou leur thématique. Les votes des élèves permettent de choisir 3 livres parmi les 6 de la sélection de l'édition suivante.

Un atelier leur permet de découvrir les œuvres des finalistes présents, d’en discuter les mérites, puis de voter pour leurs préférées dans chacune des catégories et selon l’âge de leurs créateurs : dessin (6e – 4e/3e – Terminale) ; objets, maquettes, sculptures, costumes (6e – 4e/3e – Terminale), critiques (6e – 4e/3e – Terminale), planches de BD (6e – 4e/3e – Terminale), etc...

Les œuvres plébiscitées donnent l’occasion à leurs auteurs de venir en fin de journée présenter oralement leur travail à l’assemblée et d’être récompensés : chèques cadeaux de la librairie Le Bidibul, Pass Week End pour le Troyes Japan Pop Show, etc.

 

Derrière ce concours, des compétences mobilisées 

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

-    Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit 

-    L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.

-    Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

-    Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.     

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

-    coopérer et réaliser des projets  

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

-    Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres

-    Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

 

Un financement partagé

L’achat des sélections de mangas disponibles dans chaque CDI est assuré par l’établissement. Les lots et les fournitures utilisées lors de la finale (peinture, feutres, etc.) sont pris en charge par les FSE des collèges et les MDL des lycées.

L’organisation de la finale peut bénéficier de plusieurs financements : APAC (Appel à Projets Arts et Culture) en collaboration avec l’Atelier Canopé 10 en 2021, Médiathèques de Troyes Champagne Métropole pour le transport et l’hébergement des Mangakas, etc.

   

Conclusion

À l’initiative d’un groupe de professeurs documentalistes de l’Aube, cet événement départemental gagne en importance chaque année : le nombre de partenaires croît ainsi que les moyens alloués à l’organisation par les établissements et les partenaires. Il constitue aujourd’hui un temps fort de culture, de création et de partage.

Pour les élèves, c’est la reconnaissance de leur travail de création, à un niveau qui dépasse celui de leur établissement : une valorisation importante et rare. Les rencontres et les débats autour de leurs œuvres sont riches, appréciés et constructifs.

 

Après la finale

Une sélection des œuvres des élèves est exposée à la Médiathèque des Chartreux de Troyes durant l’été. L’exposition circule ensuite toute l’année dans les établissements scolaires participants qui souhaitent l’accueillir. Pour sa première édition, le Troyes Japan Pop Show a accueilli cette exposition les 11 et 12 septembre au Parc des Expositions de la ville.

4 Plan TJPS

Le programme du Troyes Japan Pop Show 2022

 

Pour en savoir plus (règlement, photos des œuvres, reportages, etc.) : https://www.mangabul.fr/


 

Gregory Emprin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Guillaume Guimiot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Octobre 2022

  • Créé le
    dimanche 12 avril 2015
  • Rédacteur
    Bon Sophie
  • Dernière mise à jour
    lundi 21 novembre 2022
  • Mot(s)-clé(s)

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics