Coup de projecteur : « Des livres et vous », le concours-lecture départemental de Haute-Marne

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)

Capture decran 2016 10 12 a 14.33.27

Ce concours lecture existe maintenant depuis plus de 20 ans. Il est mis en place grâce aux partenariats de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Haute-Marne, le Conseil Départemental, les professeurs référents des établissements participants, l’INSPE de Chaumont et la ville de Chaumont.

Article proposé par Pauline GUIDEMANN,
Collège Camille Saint Saëns, Chaumont et Marie-Clémence DANE, Collège La Noue, Saint-Dizier

Comme tout concours-lecture, il s’agit d’une action de promotion de la lecture, en mettant l’accent sur l’aspect plaisir et le côté ludique de la lecture. Il répond aux trois piliers du Parcours d’Education Artistique et Culturelle : s'approprier des connaissances, pratiquer et rencontrer des œuvres et des artistes.

Le public

Dans sa version actuelle, il s’adresse à tous les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème, ainsi qu'aux élèves de 2nde pro, de SEGPA et d’ULIS. L'inscription libre se fait auprès des professeurs documentalistes.

Le financement du projet

Chaque partenaire finance une partie du projet :

• La DSDEN finance les récompenses des très bons demi-finalistes ainsi que des finalistes qui ne montent pas sur le podium.
  • Le Conseil département finance le transport des élèves finalistes du département jusqu’à Chaumont.
  • La Médiathèque Départementale de Haute-Marne (organe du Conseil Départemental) finance les récompenses des finalistes sur le podium et le spectacle proposé le jour de la finale. Elle met également les sélections dans les bibliothèques de son réseau.
  • Les professeurs référents sont ceux qui inscrivent leur établissement au concours. Chaque établissement finance l’achat des livres des sélections.
  • L’INSPE de Chaumont nous accueille dans ses locaux pour la finale.
  • La ville de Chaumont met à notre disposition la salle des fêtes pour le spectacle le jour de la finale.

L’organisation

Deux sélections sont proposées :

• la première pour les élèves de 6e-5e
  • la seconde pour les 4e-3e.

Les livres sont choisis par des responsables de niveaux qui s’inspirent des coups de cœur de la Ronde des Livres, des propositions de collègues, des bibliothécaires de la MDHM et de son réseau ou de la Médiathèque des Silos. Vous pouvez retrouver les sélections sur le site du concours (lien au bas de l'article).

Ces sélections ont pour objectif d’attirer les élèves en proposant des livres de natures et de genres différents afin de plaire au plus grand nombre. On y trouve donc des romans (policier, SF, fait de société, historique...), des albums, des BD, des mangas (policier, SF, fait de société, historique...).

Deux épreuves sont proposées :

• la première, classique, est composée de 6 questionnaires pour chacun des livres de la sélection.
  • La seconde offre la possibilité aux plus manuels, aux artistes (et peut-être aux moins lecteurs) de présenter un seul livre de la sélection sous une forme originale (maquette, affiche, film, théâtre, animation informatique, booktrailers... tout est envisageable !). Cette seconde épreuve peut se faire en groupe.

afficheoeiltemoin

Photo : Maquette de Sixtine. Tome 1 : le trésor des Aztèque d’Abigaëlle Dechamps, élève de 5e, 1er prix maquette en 2021-2022

Les élèves peuvent participer à l'une ou l'autre ou aux deux épreuves.

Le calendrier

L’inscription des établissements se fait jusqu’à la fin novembre.

Les élèves ont jusqu’au mois de mars pour lire les livres de la sélection et/ou préparer leur présentation. En mars, chaque établissement organise ses demi-finales. Pour les questionnaires : celui qui obtient le meilleur score va en finale. Soit 4 finalistes, un par niveau. Pour les présentations : 4 groupes sont sélectionnés.

En mai se tient la finale à l’INSPE de Chaumont.

Chaque année, après les épreuves, un spectacle est offert par le conseil départemental.

Chaque établissement organise la remise des récompenses avec les médiathèques locales en juin.

Le concours-lecture est basé sur le volontariat des élèves. Il ne s’agit pas de l’inscrire dans un partenariat disciplinaire. On veut sortir du cadre de la discipline pour marquer davantage l’aspect lecture-plaisir. Ce n’est pas obligatoire, ce n’est ni noté, ni évalué.

En guise de conclusion

En 2018-2019, 574 élèves venant de 17 établissements ont participé et 133 sont allés en finale.
En participant à ce concours les élèves se plongent dans la lecture, sans avoir d’obligation. Cette promotion de la lecture fait partie des missions de notre métier : donner le goût de lire.
Pour cette année, un site est mis en place : il permettra de partager davantage d’informations et de photos.

Le site du concours : https://sites.google.com/view/deslivresetvous-hautemarne

La ronde des livres : http://larondedeslivres52.blogspot.fr/

Deux exemples pour présenter  le concours aux élèves :

Une présentation : https://view.genial.ly/61433718be44590dd08fb5d0/presentation-concours-lecture-2021-2022

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T05m8b56XmU

Pauline GUIDEMANN