ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

Coup de projecteur : Défi-lecture inter-établissements du bassin d'Epernay et prix littéraire « Imagin’à lire »

Capture décran 2022 12 01 à 11.24.28

 

 

Défi-lecture inter-établissements du bassin d'Epernay et prix littéraire
« Imagin’à lire »

 

Un article proposé par les professeurs-documentalistes du bassin d'Eperney

 

Contexte

Le défi-lecture du bassin d'Épernay, existant depuis plus de 20 ans, permet aux élèves de se rencontrer autour du livre et de la lecture et d'échanger, tout en défendant les couleurs de leur établissement. Le prix littéraire Imagin’à lire s’est joint à ce projet depuis quelques années. Les sorties littéraires constituent le vivier pour établir les sélections. Ces dernières sont faites par un comité de lecture composé des professeurs-documentalistes des différents établissements, des bibliothécaires de la ville d'Epernay et des libraires partenaires. Les critères retenus sont la qualité littéraire, la pertinence des thèmes et la variété des niveaux de difficulté afin que chacun puisse participer.

 

Partenaires

  • Réseau des Médiathèques d'Épernay
  • Médiathèque de Sézanne
  • Librairie L'Apostrophe d'Épernay
  • Sofia
  • Villes d'Epernay et de Sézanne

 

Le public

Deux catégories ont été créées : « Cm2/6e/5e/4e » et « 4e/3e/2de ». Participent également les élèves relevant de l’enseignement adapté. L'inscription est ouverte à tous sur la base du volontariat.

 

Etablissements impliqués

Les collèges Côte Legris, Terres Rouges et Jean Monnet d’Épernay, le collège de Montmort, le collège Eustache Deschamps de Vertus, le collège Saint-Exupéry d’Avize, le collège Professeur Nicaise de Mareuil-le-Port, le collège Yvette Lundy d’Aÿ, le collège du Grand Morin d’Esternay, le collège de la Brie Champenoise de Montmirail, le collège du Mazelot d’Anglure, le lycée Stéphane Hessel d’Épernay, les cités scolaires de Sézanne et St Victor d'Epernay, et les écoles primaires Jean Jaurès d’Epernay et Coligny.

 

Les étapes du projet

  • Juin : réflexion sur les modalités du concours entre les professeurs-documentalistes et professeurs des écoles, lecture et proposition d'ouvrages, en collaboration avec les bibliothécaires et les libraires de la ville.

  • Septembre - novembre : établissement de la liste définitive des ouvrages proposés. Elaboration par les professeurs d'un questionnaire commun sur les livres sélectionnés avec l'outil numérique « La quizinière ».

  • Octobre – avril : lecture des ouvrages par les élèves, réalisation de critiques et/ou de productions artistiques sur les livres choisis, mises en ligne sur un mur virtuel afin de favoriser les échanges entre les élèves.

https://digipad.app/p/36178/cb631a722e252
https://digipad.app/p/31443/0ffb58753064d

  • Février - mars : les élèves de CM2/6e/5e ont rencontré David Bry, l’auteur du roman Les héritiers de Brisaine dans leur établissement et ont réalisé diverses productions en vue de la rencontre. Les 4e/3e/2nde ont pu échanger avec Adèle Tariel, l’autrice du roman La Meute dans leur lycée de secteur afin d’en effectuer une visite et de permettre aux collégiens de dialoguer avec les lycéens.

Rencontre des Ados avec Adèle Tariel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Adèle Tariel

Rencontre des Juniors avec David Bry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec David Bry

  • Avril ou tout au long de l’année selon les contingences locales : dans chaque établissement, les élèves répondent aux quizinières en fonction des livres lus afin d’être sélectionnés pour la finale. Par ailleurs, chaque élève vote pour son livre préféré afin de désigner le lauréat du Prix Imagin'à lire dans les catégories « Ado » ou « Junior ».

  • Mai : Finales à Epernay et à Sézanne. Au cours de cette journée, les élèves gagnants se rencontrent autour de jeux sur les livres sélectionnés. L’établissement vainqueur repart avec un trophée mais chaque élève est récompensé individuellement. Les trophées sont remis en jeu tous les ans.

 Finale Mai 2022

Les objectifs

  • Découvrir différents types de littératures et différents genres littéraires
  • S'exprimer de façon raisonnée et/ou artistique au sein de l'établissement scolaire et à l'extérieur
  • Se familiariser avec les structures culturelles locales
  • Se familiariser avec le processus d'écriture de fiction et le métier d'écrivain

 

Conclusion

Deux finales ont eu lieu en mai 2022, rassemblant 400 élèves l'une à Sézanne l'autre à Epernay en présence de Judith Bouilloc, l'autrice du roman L'Arrache-mots, Prix Imagin'à Lire « junior » 2021. Elle a décerné le Prix « Junior » 2022 à David Bry et le Prix « Ado » à Tatsuya Endō pour le manga Spy × Family.
Ce projet permet une plus grande ouverture culturelle et d’inciter les élèves à la lecture. Ils sont heureux de pouvoir rencontrer des œuvres et des auteurs tout au long de l'année. Les jeunes ont également la possibilité d’échanger avec les lycéens dans le cadre de la liaison 3e-2nde.
Enfin, ce projet crée une dynamique partenariale au sein des territoires et favorise la rationalisation des fonds documentaires : en effet, les taux de prêts augmentent de façon importante.

 

http://imaginalire.wix.com/

 

Pour suivre l'actualité de l'Association :

Instagram : https://www.instagram.com/imaginalire/

Twitter : https://twitter.com/Imaginalire

 

 

 

Novembre 2022

  • Créé le
    mercredi 22 novembre 2017
  • Rédacteur
    Bon Sophie
  • Dernière mise à jour
    jeudi 8 décembre 2022

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics