Coup de projecteur : Défi lecture inter-collèges

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)

defi lecture 2 réduit05x

Un article proposé par Fanny Crespel (Collège Pierre-Gilles de Gennes à Frignicourt), Jean-Baptiste Dumoulin (collège Gisèle Probst à Vitry-le-François) et Ronan Poirel (collège Les Indes à Vitry-le-François)

Contexte

Le défi lecture inter-collèges est né durant l’année scolaire 2019-2020, s’inspirant au départ du projet Deslivres et vous. Il s’est enrichi au fil des années et des changements de poste des collègues.

L’objectif est de proposer aux élèves une sélection de quatre livres (deux romans jeunesse, une bande dessinée et un manga). Il y a une sélection pour les 6e-5e et une sélection pour les 4e-3e. Les élèves disposent de plusieurs mois pour lire les œuvres le plus attentivement possible. Une demi-journée de finale a lieu au printemps : elle rassemble tous les participants autour d’un questionnaire de lecture portant sur la sélection. Des animations culturelles sont également proposées au cours de ce moment.

Le projet est réalisé en partenariat avec :

• La médiathèque Albert Camus de Vitry-le-François : sélection des questions pour la finale, accueil de la demi-journée de finale, présentation aux élèves des actualités de la médiathèque et propositions d’animations.
  • La librairie La Cédille : les gagnants lors de la finale obtiennent en récompense un bon d’achat valable dans cette librairie.

Les collèges financent entièrement le projet sur leurs fonds propres, avec l’aide de leurs FSE.

Public

Niveau collège, toutes classes confondues. Le projet est proposé aux élèves sur la base du volontariat. Une quinzaine d’élèves sont ensuite retenus pour chaque collège, pour participer à la demi-journée de finale.

defi lecture 1 réduit05x

Organisation

• Avant les vacances d’été : Les professeurs-documentalistes sélectionnent les livres qui seront proposés aux élèves à la rentrée.
  • Septembre : Lancement du projet dans les établissements. Présentation de la sélection et inscription des élèves.
  • Septembre-Mars : Les élèves lisent les titres de la sélection.
  • Avril : Finale à la médiathèque.

Compétences du socle commun defi lecture 3

➢ Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

- L’élève adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte
- Il découvre le plaisir de lire.

➢ Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

- Il exprime à l'écrit et à l'oral ce qu'il ressent face à une œuvre littéraire ou artistique

Juin 2022

mercredi 15 juin 2022