Le 10 août 1792 avec Timeline JS

niveau(x) éducatif(s)
Lycée voie générale
Première générale

Comprendre l’importance du contexte historique dans la présentation des documents est un objectif que les élèves de 1ère doivent atteindre dans le cadre des E3C. 

ecran 10 aout 1792 

Place dans les programmes de 1ère de la séance présentée :
Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)
Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

Capacités du programme travaillées dans ce chapitre :
- Mettre un événement ou une figure en perspective.
- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
- Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

 Dans le cadre de la préparation des E3C, Antoine Béra propose à ses élèves de contextualiser trois dessins ou tableaux représentant le 10 août 1792.
Ces iconographies ont été intégrées dans une frise réalisée avec Timeline JS.
C’est un exercice de révision de la méthodologie de présentation du document. Comme les élèves oublient souvent le contexte historique correspondant à la création du document, cet exercice doit leur faire prendre conscience que la représentation d’un fait dépend d’une ambiance historique, d’un contexte.
Lien vers la frise

 

La consigne est simple : Nous allons expliquer la manière de voir le 10 août 1792 proposée par 3 tableaux ou dessins par le contexte historique dans lequel ils ont été réalisés.

Pour chaque tableau, placé sur l’axe chronologique à la date où il a été créé, les élèves, après avoir lu un bref texte d’aide à la description, doivent retrouver dans leur cours les éléments de contexte pouvant expliquer ce qu’ils voient sur le tableau.

Les consignes : 
Image 1 : Cherchez dans votre cours les éléments de contexte (les faits historiques) pouvant justifier cette manière de présenter le 10 août 1792.

Image 2 : Cherchez dans votre cours les éléments de contexte (les faits historiques) pouvant justifier ce parti pris, ce point de vue sur les sans culottes et le 10 août 1792.

Image 3 : Même consigne que pour l'image 2.

Les réponses attendues : 

Image 1 : contexte de la déclaration de guerre d’avril 1792 des princes d’Europe contre le France, victoire des armées révolutionnaires françaises à Valmy commandées par Dumoriez et Kellermann. L’héroïsme est du côté des révolutionnaires.

Image 2 : contexte des massacres de septembres (1792), de l’exécution de Louis XVI (1793), du conflits Girondins Montagnards, de la guerre civile (Vendée). La Révolution ne fait plus consensus et les sans culottes font peur.

Image 3: légende noire de la Terreur en France et nouveau régime le Directoire qui n’hésite pas à massacrer les sans culottes et les jacobins.

Proposé par Antoine Béra, lycée Edouard Herriot, La Chapelle saint Luc.

Cet article a été élaboré comme ressource pour le  little moocHG6 où vous trouverez les tutoriels pour vous approprier l'usage de Timeline JS.