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POLITIQUE NUMÉRIQUE

Mooc HG4: l'outil Quizlet

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
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Favoriser la mémorisation de vos élèves avec Quizlet


Cet outil a été présenté lors du MoocHG4 en janvier 2018. Le Mooc est achevé. Les ressources sont toujours disponibles mais il n'y a plus d'interaction avec les équipes du MoocHG4.  Cet outil a été présenté lors du Forum@tice 2018.

Lien vers le site du Forum@tice 2018Forum@tice 2018


L'application Quizlet utilisée plutôt par des enseignants de langues vivantes, est d'un très grand intérêt pour l'aide à la mémorisation en histoire géographie.


En effet grâce aux apports des sciences cognitives, il est reconnu aujourd'hui que la mémorisation ne peut se faire que si :
- la mémorisation initiale (l'ancrage) est soutenue (immédiatement au sein du cours, ou dans la même journée)
- la mémorisation est active: l'élève doit s'interroger sur ce qu'il sait et il a donc un feedback immédiat.
- les notions dont l'apprentissage est en cours sont revues régulièrement avec des reprises à volonté et à intervalles étalés dans le temps 
Pour en savoir davantage sur la mémorisation active, voir le site sciences-cognitives.fr

L'intérêt de Quizlet :

Pour l'élève :

- seul, il peut s'entraîner en ligne sur les quiz mis en ligne par l'enseignant. Celui-ci peut soit donner un simple lien dans le cahier de textes de l'ENT, soit l'intégrer dans un parcours Moodle.
- en classe entière on peut créer avec les élèves une série de questions en ligne : ce sont eux qui les proposent et l'enseignant les écrit "en direct" depuis son compte.
- en dispositif AP : soit avec des tablettes, soit en salle informatique, en binômes les élèves peuvent s'interroger mutuellement.
- la motivation est stimulée par l'aspect différent et le défi qui est proposé : différents modes d'interrogation sont automatiquement générés par le logiciel.
- il peut aussi utiliser les flash cards générées sous format imprimable (soit mis à disposition par l'enseignant (de préférence plastifiées) en classe, au CDI ou lors du dispositif "devoirs faits", soit à imprimer chez lui pour son usage personnel). On contourne ainsi l'obstacle de la fracture numérique. 


Pour l'enseignant :

- une grande facilité d'usage (il peut taper les questions/réponses dans l'application ou  préparer les questions au format texte et les intégrer directement)
- il peut accéder aux quiz mis à disposition par les autres enseignants utilisateurs
- il a un outil d'aide à proposer à ses élèves

 
Les situations d'usages et compétences travaillées en histoire géographie : 

situation d'usage  compétence travaillée  outil spécifique de Quizlet 
 mémorisation du lexique  S’approprier et utiliser un lexique spécifique  quiz
 mémorisation de la chronologie  Se repérer dans le temps  quiz
localisation sur des cartes, croquis, frises, schémas ... Se repérer dans l'espace diagramme

 

Mission One Clic

Exemples d'usages : 

En classe de 6e, 5e et 3e des quiz de mémorisation sont proposés aux élèves selon les différentes modalités précisées en haut de cet article .  Voir en ligne 

La mission
one clic

  mission equipe enseignants   
  time 10mn
Contenu
de la mission 
Aller sur Quizlet et faire
un des quiz proposé par notre équipe.
Testez les différentes fonctionnalités pour le même quiz.  

 

Les fonctionnalités sont les suivantes : 
fonctionnalites quizlet


Tutoriels 

Tous les tutoriels sont en bas de la page du site, colonne "aide" puis "centre d'aide" https://quizlet.com/fr-fr/help

Pour la fonctionnalmité "imprimer", quelques précisions : En choisissant le grand format / recto verso, on obtient un fichier .pdf qui permet de réaliser en 2 clics un fichier à découper. Une fois plastifié, il peut être utilisé en classe pour réactiver le vocabulaire de façon ludique ; on peut en déposer un jeu au CDI, un autre en permanence, un autre encore dans la salle "devoirs faits" afin que les élèves l'utilisent en autonomie.
A télécharger : le fichier de flash-cards de l'un des quizlet proposés dans la mission "One Clic" ci-dessus.

Missions Avancées 

mission avancee

 mission equipe enseignants
time
  Contenu
des missions
 Mission 1 : Se créer un compte sur Quizlet et faire un un 1er quiz puis en donner le lien sur Viaeduc 15mn
Mission 2 : Fabriquer un quiz avec votre classe
A la fin d'une séance, dans un quiz que vous avez déjà créé ou dans un nouveau quiz, demander à vos élèves de déterminer 3 notions à retenir.

Créez les cartes en direct avec eux (notion + définition)

Leur donner ensuite dans le cahier de textes numérique le lien vers ce mini-quiz et mettre aussi ce lien dans Viaeduc.

30 mn
Mission 3 : Faire concevoir de manière collaborative par les éèves en groupes les questions et réponses sur un thème travaillé en classe (avec un Pad par ex) 
Collecter leurs propositions et convertir le pad en quiz, le mettre en ligne et à disposition des élèves.
1 séance en salle info
et 15 mn pour l'enseignant

Bonus : 

Créer une carte interactive en ligne avec Educaplay  
Tutoriel à télécharger

Pour aller plus loin : 

Aller sur le site sciences-cognitives.fr pour découvrir les outils numériques de l'apprentissage 

L'ensemble des propositions de cette page a été réalisé par des membres de l'équipe champardenaise : Maryse Pisano-Bolaers, Agnès Jung-Arescaldino,  Jérôme Dorilleau, et Christine Galopeau de Almeida IAN (Interlocuteur Académiqie pour le Numérique).

 

  • Créé le
    mardi 14 novembre 2017
  • Rédacteur
    Jung-Arescaldino Agnès
  • Dernière mise à jour
    lundi 12 février 2018

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education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

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