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POLITIQUE NUMÉRIQUE

Mooc HG4: l'outil formulaire avec OpenOffice

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

 

         formulaire  

logo MoocHG4

 Rendre plus profitables vos documents textes en les transformant en formulaires sur Open Office


Cet outil a été présenté lors du MoocHG4 en janvier 2018. Le Mooc est achevé. Les ressources sont toujours disponibles mais il n'y a plus d'interaction avec les équipes du MoocHG4. Cet outil a été présenté lors du Forum@tice 2018.

Lien vers le site du Forum@tice 2018


L’outil formulaire (ici travaillé sous Openoffice, mais que l’on trouve aussi dans d’autres logiciels, comme la suite Office) est assez simple d’utilisation :

  • Installation aisée dans le logiciel (seulement une barre d’outils)
  • Utilisation facile avec peu d’outils pour lesquels on règle quelques paramètres (mise en forme, défilement …)
  • Conversion en pdf pour encadrer l'utilisation d'un document par les élèves

- pour l'élève :

Cette simplicité permet d’envisager une production par des élèves au lycée. Par exemple, un élève élabore un questionnaire soumis à un autre élève pour une fiche de révision ou un exercice sur documents (l’élève-interrogateur construit un formulaire reprenant les étapes de la méthode).

- pour l'enseignant :

Le formulaire permet de vérifier des connaissances grâce aux outils de type ‘’quizz’’ (bouton, case à cocher, choix multiples). Il permet d’ajouter des ressources multimédia en offrant la possibilité de liens hypertexte. En outre, il permet de travailler la production écrite courte avec les outils de texte (outil zone de texte que l’on peut paramétrer assez finement, par exemple sur la longueur). Il offre, dans tous les cas, un cadre de travail normalisé qui permet d’obtenir des élèves qu’ils rendent tous un travail au ‘’’format’’ décidé par l’enseignant. Du fait de ce cadre normalisé, le formulaire facilite le travail de correction de l’enseignant.  Enfin, on pourra faire une économie de photocopies, par exemple, en utilisant les outils de l’ENT (récupération des travaux dans un casier de collecte par exemple).

Cependant, le formulaire a les défauts de ses avantages. Notons le nombre limité d’outils pertinents pour nos disciplines et le manque de liberté dans la production des élèves.

Les situations d'usages et compétences travaillées en histoire géographie et en EMC (Enseignement moral et civique)  :

 Situations d'usage                                           Compétences travaillées                                       Outils du formulaire
  En Histoire et géographie En EMC              

Extraire des informations pertinentes
Exploiter et confronter des informations
Organiser et synthétiser des informations
Analyser et comprendre un document

  S'informer dans le monde numérique

Outil
Bouton radio
et lien hypertexte

 

Identifier et localiser
Compléter une légende, un
schéma fléché, un organigramme, ...
Rédiger un texte

Pratiquer différents langages

     Développer son expression personnelle 
et son sens critique  

Outil
Zone de saisie
Evaluer
Evaluer la production de
ses pairs et remédier
   

Outils
Bouton radio,
zone de groupe

 

       


Mission One Clic

Exemples d'usages

un formulaire pour exploiter un site, ici celui des Nations Unies

un formulaire pour compléter un organigramme  des Nations Unies

un formulaire : écrire pour la composition (remédiation)

Le formulaire peut être aussi utilisé avec le contrôle "menu déroulant" à travers ces exemples d'usage pour des élèves allophones (A1):

les grands repères terrestres

les mots de l'histoire-géographie

Les missions

  Enseignantsmission equipe enseignants
 

one clic

 Exemple:

Un croquis sur les espaces maritimes (Term. ES-L):

utiliser le contrôle"zone de saisie"

time  20 mn
 Contenu de la mission

Mission: Transformez un document odt que vous avez réalisé au préalable (analyse de document, questions/réponses, évaluation...) en un formulaire simple grâce au contrôle"zone de saisie" (une seule ligne, avec un défilement vertical)

 


Tutoriel simplifié

 

 

Mission Avancée

Les missions

  Enseignantsmission equipe enseignants
mission avancee

 Exemples:

Exploiter une exposition virtuelle sur la laïcité:

utiliser plusieurs contrôles du formulaire

Analyser un tableau d'indicateurs sur le développement (2nde):

utiliser plusieurs contrôles du formulaire

 time  30 mn
 Contenu de la mission

Mission: Transformez un document odt que vous avez au préalable réalisé (analyse de document, questions/réponses, évaluation...) en un formulaire utilisant les contrôles les plus fréquents:

- contrôle "zone de saisie"

- contrôle "bouton radio" en intégrant un lien hypertexte

- contrôle "zone de groupe"

 

Bonus : 

Le formulaire est tout indiqué pour sélectionner des informations et les copier dans des zones de saisie. Aussi l'occasion est donnée ici de présenter rapidement le document de collecte, étape utile dans la recherche documentaire. Ce document aide à comprendre son sujet de recherche et à préciser sa recherche. Il se présente sous la forme de courts extraits copiés-collés dont l'élève donne à chaque fois la source et les critères de validation.

- à vous de vous en servir  :  un exemple de document de collecte   construit par S. Bon et A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims)

- le document de collecte: retour d'expérience sur l'utilisation du document de collecte comme étape de la recherche documentaire vous est proposé par Sophie Jenet (collège Jean Macé à Charleville-Mézières) et Sophie Duquénois (lycée Oehmichen, Châlons en Champagne) dans le cadre de leur activité de relais tice Documentation.

- Pour tout savoir sur le document de collecte, une infographie proposée par Hélène Mulot sur son blog :  un "savoir copier" expliqué par un professeur documentaliste

 

Pour aller plus loin 

 tutoriel pour la création d'un formulaire Writer (document un peu ancien mais très complet sur les différents contrôles du formulaire, réalisé par J.Y. Lucca)

L'ensemble des propositions de cette page a été réalisé par des membres de l'équipe champardenaise :Jérôme Nicolodi, Eric C, Bertrand Saintot, Agnès Jung-Arescaldino et Christine Galopeau de Almeida IAN (Interlocuteur Académiqie pour le Numérique).

  • Créé le
    mardi 14 novembre 2017
  • Rédacteur
    Jung-Arescaldino Agnès
  • Dernière mise à jour
    mardi 2 avril 2019

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

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